Le géant du divertissement Disney annonce le rachat de Lucasfilm Ltd, le studio légendaire de George Lucas. La franchise Star Wars fait partie de l’accord.

La nouvelle est de taille : Disney vient d’annoncer le rachat de 100% des parts de Lucasfilm, détenue et dirigée par son fondateur George Lucas.
Le montant de la transaction est à la hauteur de l’importance du studio, pas moins de 3,12 milliards d’euros. La moitié sera payée en cash, le reste sous forme d’environ 40 millions d’actions Disney.

rachat LucasFilm
George Lucas (Lucasfilm) et Bob Iger (Disney) posant à l’occasion de la signature du rachat. Photo Walt Disney Company.

Disney trouve ici de quoi étoffer son portefeuille, qui comporte déjà Pixar, Marvel, ABC, ESPN.

Kathleen Kennedy, actuellement co-chairman (vice-PDG) de Lucasfilm, devient présidente. elle dépendra directement d’Alan Horn, PDG de Walt Disney Studios. Elle devient également manager de la marque Star Wars, et travaillera avec les équipes Disney pour faire fructifier la juteuse franchise.

Tout ceci peut laisser augurer d’autres films à l’avenir, et Disney ne s’en cache d’ailleurs pas dans son communiqué : un épisode 7 sortira au cinéma en 2015, et sera suivi d’autres longs-métrages !
Kathleen Kennedy sera productrice exécutive sur ces projets, George Lucas consultant créatif.

Kennedy est une habituée de ce type de projet : elle a cofondé Amblin Entertainment avec son mari Frak marshall et Steven Spielberg, et a produit des succès comme Jurassic Park ou ET. Elle serait d’ailleurs la seconde productrice en termes de recettes de films aux USA, juste derrière Spielberg, après avoir généré plus de 5 milliards de dollars. Disney a donc confié la licence Star Wars entre de bonnes mains.

Les employés actuels d’ILM, Lucasfilm Ltd, LucasArts et Skywalker Sound, resteront en poste, nous indique le communiqué. Pas de licenciement à craindre dans l’immédiat.

Voici la vidéo annonçant l’évènement, avec Bob Iger (Chairman et CEO de The Walt Disney Company) et George Lucas (Chairman et Chief Executive Officer de Lucasfilm) :

Pour plus de détails, on se reportera au communiqué de presse.

A Lire également

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite