Accueil » S3D Campus : Produire un film S3D de la conception à l’écran

S3D Campus : Produire un film S3D de la conception à l’écran

Temps de lecture : 3 minutes

S3D Campus

S3D Campus annonce la formation Produire un film S3D de la conception à l’écran, qui se tiendra du 19 au 28 novembre à côté de Paris.

Destinée aux professionnels confirmés, la formation alliera pratique et théorie ; les stagiaires pourront utiliser des moyens de production réels. L’ensemble des étapes techniques, économiques et créatives de la stéréoscopie seront abordées.

Concrètement, la formation dure huit jours ; les élèves sont répartis en groupes de 5 à 7 personnes et produiront une séquence 3D relief. Chaque stagiaire aura l’occasion de superviser la stéréographie d’un plan et de se frotter à des difficultés qu’il s’agira de résoudre. Les problèmes de terrain seront aussi largement abordés.
La formation alternera ateliers pratiques et pauses consacrées à la formation théorique.
Les objectifs annoncés de la formation :

– Intégrer les bases de la narration 3D et se confronter à ses problématiques.

– Acquérir les notions indispensables pour pouvoir engager un dialogue constructif avec un expert S3D à tous les stades de la production.

– Tester et utiliser les différents outils 3D, du tournage à l’étalonnage.

S3D Campus
Photos tirées de formations précédentes : ateliers de prise de vue, postproduction, conférences – images S3D Campus

L’équipe d’encadrants sera composée d’une dizaine de professionnels du relief : stéréographes, producteurs, postproducteurs. On notera par exemple la présence de :

– Eric Deren – Chef stéréographe sur le film The Amazing Spiderman et plus récemment sur le film de Sam Raimi Oz: the Great and the Powerful – Eric sera l’un des formateurs de la session S3D Campus de Novembre !

– Bernard Mendiburu – Auteur des livres de référence 3D TV and 3D Cinema: Tools and Processes for Creative Stereoscopy et 3D TV and 3D Cinema: Tools and Processes for Creative Stereoscopy, Bernard a notamment travaillé sur la stéréographie de Bienvenue chez les Robinsons et Monstres Vs Aliens

– Céline Tricart – Céline s’intéresse à la question de la narration 3D-relief. Elle a réalisé plusieurs courts métrages en 3D primés à l’international. Diplômée de l’école Louis Lumière, elle a travaillé sur plus de 20 directs de télévision, publicités et documentaires en tant que stéréographe ainsi que sur le long métrage Derrière les murs.

– Cédric Alexandre Saudinos – Producteur, réalisateur et stéréographe, associé de Parallell Cinéma, Alexandre a tourné une douzaine de courts-métrages en 3D. Il est l’un des auteurs de Tourner en Relief, un coffret interactif qui contribue à la popularisation des méthodes de tournage 3D.

Les fins de journées seront occupées par un repas, un cocktail ou une projection relief, avec quelques invités ; S3D Campus les présente explicitement comme un bon moyen de développer des contacts avec des personnalités reconnues de l’industrie du relief, à tous les niveaux de la chaîne de production.

Soutenu par le programme européen Media, S3D Campus a l’habitude de ce type de formation : depuis quatre ans, 82 stagiaires originaires de 14 pays ont été formés (un annuaire en ligne des stagiaires des différentes promotions est d’ailleurs en ligne). Des professionnels du secteur comme Avid, Quantel ou TSF sont partenaires.

Pour plus de détails sur la formation, voir le site officiel : www.s3dcampus.eu

A Lire également