Accueil » Plug&Scripts : les plugins, scripts et mises à jour de la semaine

Plug&Scripts : les plugins, scripts et mises à jour de la semaine

Comme chaque semaine, voici un condensé d’informations sur les plugins, scripts et dernières mises à jour qui n’ont pas fait l’objet d’un article dédié.

– Pulldownit  2.0
Le plugin de destruction Pulldownit passe en version 2 pour Max et Maya. On notera surtout l’arrivée du Jagginess deformer, qui permet de modifier la surface des élements brisés pour donner plus de réalisme : les surfaces planes deviennent rugueuses, permettant de créer des matériaux de type roche plus réalistes.

Voici deux vidéos montrant les nouveautés dans Max puis maya, et une démoreel technique globale :

– RealFlow détaille son pipeline
Next Limit a mis en ligne une vidéo détaillant le pipeline de RealFlow, de façon visuelle. L’intérêt de la présentation réside surtout dans sa clarté et l’utilisation du support visuel.

– TreePainter
Clovis Gay, dont nous avions déjà présenté les démoreels rigging et outils, dévoile en vidéo son dernier projet : un système de création d’arbres dans 3ds Max, encore en développement.

– emTopolizer pour Softimage
Le prolifique Eric Mootz alias Mootzoid revient avec un nouveau plugin ICE pour Softimage : emTopolizer. Il permet de créer et manipuler la géométrie sous ICE.
Il a mis en ligne une présentation globale en vidéo ; d’autres vidéos donnent un aperçu plus détaillé :

Tutorial 02 – A closer look at the demo scenes
Tutorial 03 – Vertex Islands
Tutorial 04 – The Geometry Reader and Writer

– Terrain pour 3ds Max
Le plugin Terrain pour 3ds Max permet de générer facilement des terrains 3D à partir de données réelles. Il utilise pour ceci les données DEM disponibles gratuitement en ligne. Les textures peuvent être générées à partir des images satellites de Google Earth (attention toutefois aux questions de droit d’auteur en cas d’usage commercial).

Pour mieux comprendre l’intérêt du produit, le mieux est de le voir en action : voici donc un tutoriel sur les bases, suivi d’une démonstration sur l’Italie.

Plus de détails et une démo sont disponible sur le site de l’auteur.

– ShaderMonger passe en version 2
L’outil de pipeline ShaderMonger, destiné aux studios comme aux artistes amateurs de shading, permet de cataloguer facilement ses shaders dans Maya. Cette version 2 permet de télécharger et installer automatiquement des shaders mis en ligne par la communauté des utilisateurs.
Attention, pour le moment seule la version PC est disponible. Des versions Mac et Linux devraient bientôt suivre.
L’outil est gratuit.

ShaderMonger

A Lire également