Accueil » Webdesign : IE9 est là, IE6… n'est pas tout à fait parti.

Webdesign : IE9 est là, IE6… n'est pas tout à fait parti.

Temps de lecture : 2 minutes

IE9

 

C’est le grand jour ! Comme prévu, Microsoft met en ligne aujourd’hui la version 9 d’Internet Explorer, son navigateur souvent maudit par les webdesigners.
Compatible Vista et Seven en 32 et 64 bits, IE9 ne tournera pas sur XP ; une décision justifiée par Microsoft par le fait que l’OS ne permet pas de faire fonctionner l’accélération matérielle comme il l’entend.

 

Cette nouvelle version apporte le support de Html 5, ainsi que de CSS3, du moins en partie. Le format SVG est enfin supporté. Côté 3D par contre, pas de WebGL à l’horizon, ce qui peut se comprendre par la jeunesse de la technologie (les specs de WebGL 1.0 ne sont officiellement publics que depuis quelques jours), mais peut-être aussi par la volonté, d’ici peu, de mettre en avant Silverlight 5, qui devrait proposer des avancées semblables à Flash Molehill (voir notamment cet article de Silicon.fr pour plus de détails).
Ceci pourrait aussi, en pratique, favoriser Flash pour la 3D sur le web : en l’absence de WebGL sur Internet Explorer, et face à un Silverlight qui peine à s’imposer, les développeurs d’applications web pourraient bien vouloir rester sur la technologie d’Adobe.

En parallèle de cette sortie d’IE9, IE6, terreur des webdesigners vieille de plus de dix ans, reste terriblement présent chez les utilisateurs. Microsoft a lancé récemment un site dédié pour achever le serpent de mer, qui montre les progrès à accomplir dans l’ensemble du monde. Avec plus d’un tiers d’internautes connectés via l’antiquité, la Chine est en tête des pays qui freinent la progression du web tout entier.
Problème, avec un IE9 non compatible avec XP, on se doute que le problème ne sera pas réglé de sitôt, et qu’il dépendra sans doute en grande partie de la vitesse de renouvellement du parc matériel mondial.

Pour plus d’informations :
Télécharger IE9 en français
– Un article de Paul Rouget de Mozilla, et une interview sur O1Net ; dans les deux cas, Rouget affirme haut et fort qu’IE9 fait mieux que son ancêtre, mais n’est toujours pas « moderne ».
IE9 TestDrive, une section du site officiel anglophone d’IE9 mettant en avant les nouveautés de la dernière version, et l’accélération matérielle.

A Lire également