7e Mondial de la simulation, en fin de semaine au Bourget

Mondial de la Simulation

Du vendredi 28 au dimanche 30 septembre se tiendra au Bourget le 7ème Mondial de la simulation. Le salon s’installe cette année au sein du Musée de l’Air et de l’Espace.
Destiné aux professionnels comme au grand public, le salon couvre tous les secteurs, du loisir à l’outil de formation/entraînement. De côté des exposants, on trouvera aussi bien des industriels que des éditeurs de logiciels ou des associations de passionnés.

Mondial de la Simulation
Illustrations : Mondial de la Simulation 2012.

Voici le communiqué, qui dévoile les exclusivités et points forts de cette édition :

Tout pour les fans de simulateurs automobiles… Et toujours des avions au Mondial de la Simulation

Du 28 au 30 septembre 2012, le Mondial de la Simulation s’installe pour la 7ème fois au musée de l’Air et de l’Espace. Depuis ses débuts, outre l’aéronautique, l’événement fait la part belle à toutes les simulations, professionnelles et de loisir. Cette année, l’accent est mis tout particulièrement sur la simulation automobile, avec des exposants proposant des produits variés et pour tous les niveaux.

Les cockpits de Formule 1, de voitures de rallye ou de GT montés sur plateformes mobiles sont un grand classique du Mondial de la Simulation. D’importantes nouveautés issues de ce secteur très dynamique seront visibles cette année.

En exclusivité : un cockpit de camion présenté par Mobsim
Concepteur de postes de pilotage pour simulations automobiles, Mobsim exposera un cockpit de camion sur vérins. Ce poste est basé sur l’environnement réel d’un véhicule Renault Truck. Il est destiné à tous les acteurs du monde de la formation professionnelle de conduite PL. Les solutions mises en œuvre permettent un transport facilité tandis qu’une gestion électronique de l’environnement, en amont, permet un interfaçage rapide pour les logiciels professionnels. Le Mondial de la Simulation sera l’occasion de découvrir en avant-première ce cockpit poids lourd.

Ce n’est pas la seule exclusivité que Mobsim accorde au Salon. L’exposant présentera également un nouveau siège (importé des Etats-Unis) sur un petit simulateur Compact, ayant la particularité de permettre de ressentir physiquement les mouvements du véhicule.

Deux zones « automobile », une zone « aviation »  sur le stand de Thrustmaster
Constructeur de périphériques de simulation ayant fait un retour très remarqué dans les produits haut de gamme, Thrustmaster propose cette année trois espaces distincts sur son stand, dont deux dédiés à l’automobile avec une exclusivité :
o       une zone « Living room » pour y découvrir le tout nouveau dispositif volant-pédalier Thrustmaster pour console Xbox 360 (mais aussi sur PC) : le Ferrari Vibration GT cockpit 458 Italia edition. Une solution très facile à installer dans son salon, qui s’adapte à toutes les morphologies ainsi qu’à toutes les configurations d’assises (canapé, fauteuil…). Le Mondial de la simulation sera une occasion unique de découvrir cette nouveauté avant son lancement prévu pour octobre.

–       une zone « simulation automobile » avec plusieurs simulateurs statiques et dynamiques : le virtuel au plus proche du réel pour une immersion intense dans l’ambiance de la course automobile grâce à la qualité des périphériques de commande que sont les volants T500 RS et Ferrari 1 Wheel Integral T500 et le levier de vitesse TH8 RS.

–       Une zone « simulation de vol » avec un simulateur doté du Hotas Warthog, le célèbre duo manche-double manette Thrustmaster réplique exacte des commandes du tueur de chars Fairchild A-10C de l’US Air Force.

Voitures de rallye, courses de Formule 1, grand tourisme…
Ellip6, spécialiste des simulateurs six axes, exposera l’un de ses fleurons : un cockpit de voiture de rallye monté sur vérins. Un ensemble impressionnant par les mouvements possibles et le réalisme de la simulation qui en découle. Prosimu, concepteur et producteur de cockpits pour simulateurs automobiles sera également présent. Au Mondial de la Simulation, son Simulator Two et le T2, animés par des vérins électriques, permettront aux visiteurs de disputer des courses de grand tourisme comme de rallye. La société Race Start Concept, quant à elle, sera présente avec plusieurs cockpits de simulation automobile qui offriront aux amateurs la possibilité de participer à des courses de grand tourisme et de Formule 1. Fonctionnant avec le logiciel rFactor enrichi de mods, ces dispositifs sont équipés de vérins.

Liens utiles :
Musée de l’Air et de l’Espace : https://www.museeairespace.fr/

Le Mondial de la simulation : https://www.museeairespace.fr/mondial-simulation/

Liste des exposants : https://www.museeairespace.fr/mondial-simulation/exposants.html

A Lire également