Accueil » OC3 Entertainment lance FaceFX 2013

OC3 Entertainment lance FaceFX 2013

Temps de lecture : 2 minutes

OC3 Entertainment lance la version 2013 de FaceFX, son système d’animation faciale à partir de fichiers audio, dans une optique de lip-sync.
Le logiciel est en particulier utilisé dans le secteur du jeu vidéo, comme en témoignent les références du site officiel : Mass Effect 3, Max payne 3, Skyrim, Battlefield 3 ou Call of Duty : MW3 se sont tous appuyés sur FaceFX.

Cette nouvelle version apporte :
– un pipeline FBX destiné à simplifier le processus de création d’un personnage parlant ;
– un système d’indice de confiance qui permet au logiciel d’indiquer les phonèmes sur lesquels le logiciel est incertain. Autrement dit, FaceFX signale les portions sur lesquelles il s’est potentiellement trompé ou mal comporté, permettant à l’utilisateur de les détecter et corriger sans passer en revue l’ensemble du travail, ce qui peut être particulièrement fastidieux ;
– un système de plugins Python ;
– des améliorations sur les fichiers .clientspec, utilisés lors du lancement. Concrètement, il devient possible de lancer un certain nombre de scripts et tâches au démarrage.

FaceFX est disponible en version Pro, Unlimited (version dédiée au développement de jeux AAA, avec SDK, support étendu, gestion par lots, licence par projet). Des des plugins Max, Maya et Softimage permettent de faciliter le lien entre ces logiciels et FaceFX, même si leur utilisation n’est pas une obligation.

FaceFx

Voici un exemple de résultat, issu de la version 2010 ; l’animation est 100% automatique, un script Python a simplement été appliqué a posteriori ou adoucir l’animation.

A Lire également