Blender 2.6, 3ds Max 2012 – 2013 : deux livres aux éditions ENI

Dans le cadre de leur collections Atrium, les éditions ENI ont lancé avant l’été deux nouveaux ouvrages sur Blender 2.6 et 3ds Max.

Blender 2.6
, écrit par Ronan Ducluzeau, se présente comme une bible sur Blender accessible aux débutants complets. Après les bases de l’interfaces, le lecteur apprendra comment modéliser, ajouter des matériaux, éclairer… Mais aussi à aller plus loin avec les outils d’animation, effets physiques ou en utilisant le montage vidéo. Un chapitre revient sur différents moteurs de rendu : Cycles, Yafaray, Luxrender, Freestyle. Le livre se termine sur un chapitre consacré à la 3D temps réel.

Blender

La mise en page est aérée et on appréciera la table des matières relativement détaillée, qui permettra de revenir rapidement sur un point précis. Si le livre ne fait pas le choix d’une approche par projet, contrairement à d’autres ouvrages, il propose néanmoins une démarche pas à pas qui permettra au néophyte de ne pas être perdu en pleine découverte.

L’ouvrage physique est en format broché : couverture souple, papier au grammage élevé limitant les risques de déchirures pour ceux qui malmènent leurs livres.

L’éditeur offre sur son site une version numérique pour tous les acheteurs de la version papier. Il ne s’agit pas d’une version pdf ou epub, mais du contenu du livre accessible en ligne (html). Un très bon point pour les nomades, qui apprécieront de ne pas avoir à systématiquement transporter l’épais volume. On regrettera toutefois que cette version ne soit proposée que pour un an.

Voici un aperçu vidéo du livre, destiné à donner une idée de la mise en page :

L’auteur est présent sur le forum, sous le pseudonyme zeauro ; n’hésitez donc pas à lui poser d’éventuelles questions en commentaire !

Disponible
en ouvrage broché de 596 pages + version numérique offerte pendant un an, ou version numérique seule (accessible pendant 5 ans en ligne). La page donne également accès à la table des matières complète ainsi qu’à un extrait.

3ds Max versions 2012 et 2013 reprend la même approche. Ecrit par Laurent Gibert, il se focalise sur 3ds Max en version anglaise, avec un chapitre dédié aux nouveautés de Max 2013.

3ds Max

Disponible en ouvrage broché de 573 pages + version numérique offerte pendant un an, ou version numérique seule (accessible pendant 5 ans en ligne).

A Lire également