Accueil » 23e Cartoon Forum : le bilan

23e Cartoon Forum : le bilan

Les organisateurs du 23e Cartoon Forum de Toulouse Midi-Pyrénées nous présentent le bilan de cette édition, qui a eu lieu du 11 au 14 septembre à Toulouse.

Voici le communiqué :

Une grande édition pour le 23e Cartoon Forum de Toulouse Midi-Pyrénées !

Un rendez-vous pour les professionnels de l’animation La 23e édition de Cartoon Forum qui s’est déroulée du 11 au 14 septembre 2012 à Toulouse, Midi-Pyrénées au Centre de Congrès Pierre Baudis de Toulouse a été, de l’avis de l’ensemble des participants, un vrai succès !

Ce rendez-vous européen de l’animation pour la télévision a réuni un nombre record de participants : 800 professionnels, dont 250 diffuseurs et investisseurs venant de 33 pays pour découvrir les 69 projets de séries TV animées présentés au Cartoon Forum. Pour cette édition, le taux de participation a augmenté de 15% depuis ces trois dernières années.

Cartoon Forum

Les producteurs européens ont eu l’opportunité de présenter leur projet d’animation lors de séances de «pitch » rassemblant tous les acteurs clés de l’industrie de l’animation, afin de boucler leur budget et de « nouer des coopérations transfrontalières.

Parmi les 69 projets d’animation en provenance de 16 pays retenus pour être présentés au Cartoon Forum, 25 séries françaises étaient présentes (dont trois de Midi-Pyrénées). Ces 69 projets totalisaient 422 heures de programmes pour un budget total de 231,8 millions d’euros.

Les professionnels présents cette année ont souligné la qualité élevée des projets ainsi que la diversité des graphismes, des techniques et des histoires présentées lors des séances de pitch. Les trois projets qui ont rassemblé le plus de monde dans les salles étaient produits par des sociétés françaises : « Oh Brave Knight (and I) » de TeamTO, « Les As de la jungle – à la rescousse ! » (« The Jungle Bunch – To The Rescue ! ») de TAT productions et « Jamie a des tentacules » (« Jamie’s Got Tentacles ») de Samka Productions.

Cartoon Forum

Si un tiers des projets cible le préscolaire et 39% étaient à destination des enfants de 6-12 ans, on peut noter l’émergence des séries d’animation pour jeunes adultes et adultes, qui représentaient 16% des projets. 40% des projets étaient également conçus pour les nouvelles plateformes.

Bien qu’il soit difficile de donner déjà des résultats concrets, on peut signaler que les sociétés de production de Midi-Pyrénées (TAT productions, Xbo Films, Double Mètre Animation et Le loKal Production) ont eu beaucoup de succès et peuvent croire au financement de leurs projets. À confirmer dans les prochains mois !

En ce qui concerne l’animation française, la tendance d’une décentralisation se confirme : des studios implantés non seulement en Midi-Pyrénées mais aussi dans les régions de Lyon et de Valence ont présenté certains des projets les plus en vue du Cartoon Forum.

Autre élément à signaler, le Cartoon Forum 2012 a mis en évidence que si certains pays subissent la crise de plein front (l’Espagne notamment), on peut également observer que les coproductions européennes ont permis de niveler les effets de la crise économique actuelle.

Il faut souligner par ailleurs que le marché de l’animation télévisée en Europe a complètement inversé la tendance depuis 20 ans : si les productions de séries animées pour la télévision ne constituaient que 20% par rapport aux productions américaines et non-européennes en 1990, elles sont à présent majoritaires sur leur territoire en 2012, avec près de 60% de parts de marché en 2012…

Beaucoup de journalistes et de professionnels ont suivi la conférence de presse du 12 septembre sur le thème de LA SITUATION DE L’ANIMATION EN FRANCE qui réunissait Ludovic Berthelot (CNC), Marc du Pontavice, producteur et fondateur du studio Xilam et président du SPFA (Syndicat des Producteurs Français d’Animation), Philippe Alessandri (producteur à Télé Image et vice-président du SPFA), ainsi que des diffuseurs, Emmanuelle Baril (Gulli, Groupe Lagardère Active) et Pierre Siracusa (France Télévisions).

Il en est ressorti que l’animation en France est en plein développement, tant sur le marché intérieur que sur le marché extérieur. La multiplication des écoles d’animation permet à de jeunes créateurs d’émerger (plus de 300 nouveaux talents par an) et l’innovation est certainement la singularité de l’animation en France. Les intervenants de cette table ronde se sont également félicités du succès de l’animation française à l’export. Enfin, selon le SPFA, la France devrait enfin se doter prochainement d’un canal public dédié aux programmes enfants.

Jeudi 13 septembre 2012 dans la soirée, le Cartoon d’Or 2012 (Prix européen du meilleur court-métrage d’animation) a été remis lors de la cérémonie présidée par Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées au TNT – Théâtre de la Cité, par le réalisateur Michel Ocelot et Dominique Salomon, Vice-présidente de la Région Midi-Pyrénées, chargée de la Culture à « Oh Willy… » (16’50 ») de Emma De Swaef & Marc James Roels (Belgique / France / Pays-Bas). (Prod: Beast Animation / Polaris Film & Finance / Vivement Lundi ! / il Luster Productions)

Vendredi 14 septembre, étaient remis les Cartoon Tributes 2012 (prix récompensant des sociétés ou des personnalités qui ont eu une influence dynamique et positive sur l’industrie européenne d’animation) :
Diffuseur de l’année : Gulli (France)
Investisseur / Distributeur de l’année : Monster Entertainment (Irlande)
Producteur de l’année : Jam Media (Irlande)

Vendredi 14 septembre, était également remis par Pierre Cohen, Maire de Toulouse, un Tribute Toulouse Métropole à la société TAT productions, pour son dynamisme en Midi-Pyrénées. TAT productions a créé et produit les séries Spike et Les As de la Jungle…

La prochaine édition du Cartoon Forum se déroulera du 17 au 20 septembre 2013.

Un festival grand public
À l’occasion du Cartoon Forum, la Ville de Toulouse et la région Midi-Pyrénées ont organisé le Cartoon Festival (du 2 au 26 septembre), un festival grand public pour petits et grands sur tout le territoire régional.

Plusieurs lieux ont ainsi accompagné le Cartoon Forum au rythme de l’animation, notamment la Place du Capitole de Toulouse où un écran géant a été dressé 4 jours de suite du 11 au 14 septembre pour des projections gratuites en plein air. Des conférences, des ateliers destinés au jeune public, des projections de
courts-métrages ont été proposées au grand public.

Énorme succès également pour le réalisateur Michel Ocelot, venu présenter le 14 septembre en avant-première son dernier film au Cinéma ABC, « Kirikou et les hommes et les femmes » (sortie nationale le 3 octobre 2012)…

A Lire également