Accueil » Plug&Scripts : les plugins, scripts et mises à jour de la semaine

Plug&Scripts : les plugins, scripts et mises à jour de la semaine

Comme chaque semaine, voici un condensé d’informations sur les plugins, scripts et dernières mises à jour qui n’ont pas fait l’objet d’un article dédié.

LumenRT : bientôt de l’illumination globale simulée
E-On Software a mis en ligne un aperçu du futur moteur 3D de LumenRT, son outil de visualisation 3D temps réel. L’illumination globale est simulée de façon à proposer un meilleur résultat ; l’aperçu dans le mode Draft sera plus proche du résultat final.

– Unity sera compatible Wii U
Unity annonce avoir passé un accord avec Nintendo afin de proposer à ses utilisateurs un plug-in qui permettra le déploiement des projets sur Wii U, la future console du constructeur japonais. Cette option sera disponible l’an prochain ; l’annonce ne précise pas le futur tarif de cette option.

– Adobe : retina pour bientôt
Adobe a récemment indiqué que Photoshop CS6 et Lightroom 4 prendraient en compte les écrans HiDPI, et en particulier les écrans Retina disponibles sur les Mac Book Pro. Pour CS6, la compatibilité devrait se faire dès l’automne, via une mise à jour gratuite.

– BreakPoint 2.0 pour Blender
GoodSpiritGraphics lance la version 2.0 de BreakPoint, plugin gratuit destiné au développement de scripts Python sous Blender avec debugging directement dans le logiciel. La version 2 apporte principalement sous la possibilité d’enregistrer les valeurs des variables dans un fichier de log.

Voici une présentation globale de BreakPoint, puis de la 2.0 :

-Une étagère pour MotionBuilder
Découvrez MotionBuilder Shelf, plugin mis en avant ce mois-ci par Autodesk pour son logiciel d’animation. Il permet d’accéder directement aux fonctions clés que vous utiliseriez au quotidien dans l’Asset Browser, sans avoir à fouiller dans l’interface de MotionBuilder. Le système étant issu d’Autodesk Labs, l’éditeur est évidemment intéressé par les retours des utilisateurs.

Shelf

– ScriptOrganizer : faire du rangement sous 3ds Max
Havard Schei a créé un script pour 3ds Max destiné à… ranger les scripts, avec système de dossiers et de favoris. Encore en beta, le système semble néanmoins très utile.
A noter, l’auteur propose sur son site d’autres scripts pour 3ds Max ; n’hésitez pas à y faire un tour !

ScriptOrganizer

– Charger et exécuter un script Python dans Maya
MayaHowTos a mis en ligne une vidéo détaillant la structure d’un plugin Python et la façon d’en charger un dans Maya :

– ThinkingParticles 6 se dévoile
Cebas a publié un aperçu technologique du futur ThinkingParticles 6.

– Colimo 1.5 se dévoile également
Motiva, de son côté, présente un aperçu de Colimo 1.5, outil de postproduction permettant de modifier les matériaux d’images prérendues en prenant en compte réflexion, réfraction et illumination globale. La version 1.5 disposera d’outils de profondeur de champ et d’une fonction « autostereo3d ».

A Lire également