Sparta : le ZBrush des particules ?

Sparta

Lyouta Koduka a dévoilé Sparta, un logiciel qu’il présente comme un « ZBrush des particules ». L’idée est de pouvoir sculpter en 3D à l’aide de particules, avec possibilité de contrôler ces dernières une à une. L’animation est supportée, et Sparta peut se synchroniser avec Maya, 3ds Max, Softimage mais aussi Realflow, Houdini, Cinema4D, LightWave, Modo, ThinkingParticle ou Krakatoa. Le logiciel utilise en fait le format .bin de Realflow pour les compatibilités.

L’auteur entend ainsi proposer une alternative aux systèmes existants pour la gestion des particules, sans code tout en étant simple et flexible, le tout étant contrôlé à la tablette graphique.

Voici le logiciel en action :

Quelques exemples de réalisations : du liquide versé, et un mini-tutoriel pour réaliser une boule de feu.

La synchronisation avec Maya et 3ds Max :

Le site officiel permet de télécharger une version gratuite, compatible Windows 64 (à terme, des versions Mac et Linux sont envisagées). On y trouvera également des vidéos de démonstration sous différents logiciels.
L’auteur a mis en ligne un code d’activation, valable jusqu’au 31 octobe :
Licensee: bd_opening
Password: 2884936706818615

A terme, trois licences seront proposées : gratuite, Basique (quelques centaines d’euros par machine et par an) et Pro (au-delà du millieu d’euros). La différence entre les deux dernières version devrait surtout se faire sur la gestion du cache, et donc la complexité des projets.
On regrettera par contre le modèle de licence de type application en ligne : il faudra être connecté en permanence à internet pour faire fonctionner Sparta, un modèle qui pourra gêner les utilisateurs ne disposant pas d’une connexion fiable.

La FAQ proposée sur le site officielle donne de nombreux détails techniques supplémentaires sur le logiciel.

N’hésitez pas à donner vos impressions sur le projet, tout en sachant qu’il s’agit encore d’une beta. D’autres fonctions devraient faire leur apparition, comme un système de calques pour les particules.

A Lire également