Accueil » Cartoon Tributes : cinq sociétés d'animation françaises en lice

Cartoon Tributes : cinq sociétés d'animation françaises en lice

Temps de lecture : 3 minutes

Cartoon Forum

Cette semaine se tient le Cartoon Forum Toulouse Midi-Pyrénées, forum de coproduction des séries TV. A cette occasion seront décernés les Cartoon Tributes, qui récompenseront des projets d’animation. Cinq sociétés d’animation française font partie des nominés : Gulli, France Télévisions, PGS Entertainment, Les Armateurs et Samka. La concurrence sera rude, puisque de nombreux autres projets sont en lice.

Voici le communiqué de presse du Cartoon Forum :

Cinq sociétés d’animation françaises nominées aux Cartoon Tributes


Gulli, France Télévisions, PGS Entertainment, Les Armateurs et Samka font partie des nominés

Les gagnants des Cartoon Tributes seront annoncés lors du Cartoon Forum à Toulouse le 14 septembre

Nombre record de participants au Cartoon Forum: 15% d’augmentation

Plus de 800 professionnels de l’animation venant de 33 pays, dont 250 acheteurs, se donnent rendez-vous cette semaine au Cartoon Forum Toulouse Midi-Pyrénées, le forum de coproduction des séries TV. Pour cette 23e édition, le taux de participation a augmenté de 15% depuis ces trois dernières années. Du 11 au 14 septembre au Centre de Congrès Pierre Baudis de Toulouse, les producteurs européens auront l’opportunité de présenter leur projet d’animation lors de séances de « pitch » rassemblant tous les acteurs clés de l’industrie de l’animation, afin de boucler leur budget et de nouer des coopérations transfrontalières.

69 projets d’animation en provenance de 16 pays ont été retenus pour y être présentés, dont 25 séries françaises. Ces 69 projets totalisent 422 heures de programmes pour un budget total de 231,8 millions d’euros. La sélection 2012 s’annonce d’une grande qualité et d’une belle diversité. Si un tiers des projets cible le pré-scolaire et 39% sont à destination des enfants de 6-12 ans, on peut noter l’émergence des séries d’animation pour jeunes adultes et adultes, qui représente 16% des projets. 40% des projets sont également conçus pour les nouvelles plateformes.

Le dynamisme de l’animation française est aussi confirmé par la présence d’au moins un nominé français dans chacune des catégories des Cartoon Tributes, prix décernés chaque année aux diffuseurs, investisseurs et producteurs qui ont contribué activement au développement de l’industrie de l’animation en Europe.

Gulli est nominé comme Diffuseur de l’année, France Télévisions et PGS Entertainment sont en lice pour le titre d’Investisseur / distributeur de l’année tandis que Les Armateurs et Samka Productions se disputeront le prix du Producteur de l’année. Les gagnants seront sélectionnés par les participants présents au Cartoon Forum, et annoncés le 14 septembre à Toulouse.

La liste des nominés aux Cartoon Tributes:

Diffuseur de l’année
Disney Junior (Royaume-Uni)
Gulli (France)
MTV Media Finland (Finlande)
VRT (Belgique)
Z@pp (Pays-Bas)

Investisseur / distributeur de l’année
m4e (Allemagne)
France Télévisions Distribution (France)
Monster Entertainment (Irlande)
Motion Pictures (Espagne)
PGS Entertainment (France)

Producteur de l’année
Jam Media (Irlande)
Les Armateurs (France)
Samka Productions (France)
Screen 21 (Espagne)
Studio Campedelli (Italie)

Un festival grand public
À l’occasion du Cartoon Forum, un festival grand public pour petits et grands sera organisé sur tout le territoire régional par la Ville de Toulouse et la région Midi-Pyrénées : le Cartoon Festival. Plusieurs lieux vivront ainsi au rythme de l’animation, notamment la Place du Capitole de Toulouse où sera dressé un écran géant. Au programme : des conférences, des ateliers destinés au jeune public, des projections de courts-métrages… Le réalisateur Michel Ocelot viendra présenter une projection en avant-première de son dernier film, « Kirikou et les hommes et les femmes » (sortie nationale le 3 octobre 2012) au Cinéma ABC le 14 septembre.

Programme du Cartoon Festival

Au sujet du CARTOON FORUM
Le Cartoon Forum n’est ni un marché ni un festival, mais plutôt un forum des coproductions, où les producteurs européens négocient le financement de leurs nouveaux projets de séries animées. Depuis sa création en 1990, le Forum a permis la production de 500 séries pour un budget total de 1,7 milliard d’euros.
Le Cartoon Forum Toulouse Midi-Pyrénées est organisé par CARTOON avec le support du programme MEDIA de l’Union européenne, du CNC, de la Région Midi-Pyrénées, de la Mairie de Toulouse, du Grand Toulouse, de Casino Barrière et de France Télévisions.

Au sujet de CARTOON
CARTOON est une association internationale basée à Bruxelles qui a pour objectif le soutien à l’industrie européenne du film d’animation. CARTOON reçoit depuis plus de 20 ans l’aide financière du Programme MEDIA de l’Union européenne pour mener ses actions, ciblées sur quatre axes: le Cartoon Forum ; le Cartoon Movie (forum de coproductions de longs métrages d’animation destinés aux salles de cinéma) ; les Cartoon Masters (séminaires de formation) ; et les Cartoon Connection (nouveaux programmes destinés à renforcer la coopération entre l’Europe et les pays non-européens dans le domaine de l’animation.)

A Lire également