Accueil » MAJ – Valve : hardware et jeux sur téléviseur

MAJ – Valve : hardware et jeux sur téléviseur

Temps de lecture : 2 minutes

Mise à jour du 11 septembre 2012 : Valve va plus loin et annonce le service Steam Big Picture : concrètement, Steam propose désormais une interface optimisée pour téléviseurs. Mieux encore, elle est pensée pour une navigation à la manette. Le guide d’utilisation donne la marche à suivre, très simple : connecter son PC ou Mac à une télévision via câble HDMI, et activer l’interface dédiée. A l’heure actuelle, seule la version PC est accessible.

Avec cette nouvelle interface, Valve propose donc d’utiliser Steam depuis son canapé et concurrence les consoles sur leur terrain. Si l’annonce semble anodine de prime abord, elle va dans le sens d’une hypothétique Steam Box.

Publication initiale le 5 septembre 2012.

Une simple offre d’emploi postée sur le site de Valve a relancé les spéculations concernant l’avenir de Valve.
Le poste en question semble anodin : designer industriel. Son contenu l’est moins :

” [… ]Valve est historiquement une société de logiciels. Les plateformes ouvertes comme PC et Mac sont importantes pour nous, puisqu’elles permettent à nous et nos partenaires de disposer d’une relation forte et directe avec nos clients. Nous sommes cependant frustrés par le manque d’innovation en ce qui concerne le matériel informatique, nous nous lançons donc dans le secteur. Même les dispositifs d’entrée basiques, le clavier et la souris, n’ont pas vraiment évolué de façon significative au fil des ans. Il y a un réel vide dans le marché, et des opportunités pour créer des expériences utilisateurs attrayantes sont laissées de côté. [… ] “

L’offre est donc claire : Valve cherche bel et bien à se lancer dans le matériel. L’annonce ne précise pas l’objectif du projet, mais beaucoup pensent à une “Steam Box” (voir l’article de Numérama sur le sujet), qui ne serait pas une console mais plutôt un OS ouvert et associé à des spécifications matérielles, à la manière du système Androïd. Des constructeurs pourraient donc proposer plusieurs versions différentes et concurrentes de cette console.
En outre, des brevets déposés par Valve et l’évocation de l’interface clavier/souris peuvent faire penser que Valve pourrait chercher à développer des accessoires.

Au final, la Steam Box serait une plateforme proche de l’environnement PC, et sans les contraintes de validation de Sony/Microsoft/Nintendo, tout en étant résolument focalisée sur les jeux. Le meilleur des deux mondes ? Réponse, peut-être, dans quelques mois…

Valve

A Lire également