Accueil » RECA : les écoles françaises de cinéma d'animation s'associent

RECA : les écoles françaises de cinéma d'animation s'associent

RECA

Quinze écoles d’animation françaises se sont associées pour créer le RECA (réseau des écoles françaises de cinéma d’animation). Ce regroupement a plusieurs objectifs annoncés :

–    Communiquer une information fiable sur l’offre de formation à l’animation, à destination des familles, des futurs étudiants et des organismes d’orientation. Cette clarification était devenue indispensable dans un paysage d’ensemble caractérisé par une offre surabondante et par la confusion des critères d’appréciation des formations proposées.
–    Les membres du RECA s’engagent à délivrer une information claire et vérifiée sur les contenus et modalités de leurs formations. Ils sont signataires d’une Charte affirmant leur volonté commune de mettre au cœur de leur action le développement des capacités techniques et artistiques des étudiants, dans le cadre d’une pratique pédagogique sincère dans ses objectifs et transparente dans ses moyens.
–   Soutenir un dialogue constructif avec l’ensemble du milieu professionnel, dans la perspective de développer les conditions les plus favorables à l’avenir professionnel des étudiants.
–    Être un interlocuteur permanent des institutions et organismes concernés par les logiques de formation et d’emploi dans le secteur de l’animation.

Voici la charte du réseau :

Les écoles qui font partie du réseau adhèrent aux présents principes.

Elles souhaitent contribuer à la lisibilité de l’offre en formation dans le secteur de l’animation.

Elles s’engagent à favoriser le dialogue entre les écoles et avec les professionnels dans le respect d’une déontologie commune. Elles contribuent à une mise en commun de leurs moyens lorsque cela leur est possible.

Le réseau reconnaît la diversité nécessaire des propositions pédagogiques de chaque école.

Les écoles s’engagent à mettre en œuvre les moyens (techniques, logistiques, ressources humaines) nécessaires à la réalisation de leurs objectifs pédagogiques. Elles s’engagent à afficher avec sincérité et transparence leur proposition pédagogique, leurs modalités de recrutement, leurs diplômes ou certificats délivrés, les moyens matériels mis à disposition ainsi que les coûts d’inscription et de formation.

Les écoles doivent porter un grand intérêt au devenir de leurs élèves, et les informer en amont sur les débouchés offerts par leurs formations.

Et la liste des écoles concernées :

–    ArtFx – Montpellier
–    Arts et Technologies de l’Image – Université Paris 8 (ATI) – Saint-Denis
–    École Émile Cohl – Lyon
–    École Georges Méliès – Orly
–    École des métiers du cinéma d’animation (EMCA) – Angoulême
–    École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD) – Paris
–    École supérieure des arts appliqués et du textile (ESAAT) – Roubaix
–    Gobelins, l’école de l’image – Paris
–    Institut de l’image dans l’Océan Indien (ILOI) – La Réunion
–    Institut Sainte-Geneviève – Paris
–    ISART Digital – Paris
–    La Poudrière – Valence
–    L’institut supérieur des arts appliqués (LISAA) – Paris
–    Supinfocom Arles
–    Supinfocom Valenciennes

Le RECA indique avoir vocation à s’élargir à d’autres écoles.
En ce qui concerne les contraintes sur l’application des principes mis en avant elles semblent pour le moment assez limitées : on notera principalement une possible radiation du réseau par vote de l’assemblée générale en cas de « carence grave par rapport aux valeurs de la charte ».

Chargement....

A Lire également