Accueil » BRDF Explorer : encore de l'Open Source chez Disney

BRDF Explorer : encore de l'Open Source chez Disney

Lors du SIGGRAPH 2012, l’annonce était passée quasi inaperçue derrière le reste des nouveautés : Disney a lancé BRDF Explorer, un ensemble d’outils de création et d’analyse de fonctions BRDF (bidirectional reflectance distribution functions). Ces dernières permettent pour rappel de caractériser la façon dont la lumière est renvoyée par une surface donnée, et donc donc très utiles pour le rendu 3D ; les modèles de Phong, Cook-Torrance, le modèle anisotropique de Ward sont quelques exemples de BRDF.

Disney, pour la création de ses films d’animation, a développé un grand nombre de ces fonctions, mais il est souvent difficile d’analyser les propriétés d’une BRDF donnée de façon à vérifier qu’elle se comporte bien comme on le souhaite. Les développeurs du studio ont donc planché sur un outil permettant de visualiser graphiquement la façon dont répondent les BRDF, avec en prime la possibilité de les comparer à des BRDF mesurées sur des cas réels (la plupart issues de la MERL BRDF Database, d’utilisation gratuite pour la recherche et l’éducation, ou provenant du MIT). L’avantage est donc de pouvoir directement estimer le réalisme des matériaux virtuels par rapport à leur équivalent réel.

Si à l’époque de la création de BRDF Explorer aucun outil du marché ne proposait de telles fonctions, Disney souligne que BRDFLab, lancé depuis, offre des possibilités similaires.

Disney permet désormais à tout un chacun de télécharger le code source ou les fichiers binaires sur Github : le tout est open-source (licence MS-PL) et gratuit.

Pour plus de détails : voir la page dédiée à BRDF Explorer chez Disney Animation.

BRDF Explorer

A Lire également