Accueil » James Cameron : quand la Chine s'éveillera au relief

James Cameron : quand la Chine s'éveillera au relief

James Cameron continue à pousser le relief en annonçant la création d’une joint venture (signée avec des représentants de Tianjin Binhai New District et Tianjin North Film Group) destinée à s’attaquer au marché chinois.

Cameron-Pace Group, la société lancée par Cameron et Vince Pace il y a 12 ans, va dans cette optique lancer un nouveau QG à Tianjin, grande ville située au Sud de Pékin. L’objectif : promouvoir le relief auprès du secteur audiovisuel, et en particulier les cinéastes et diffuseurs.

En pratique, le positionnement devrait se faire uniquement sur la technologie (matérielle, logicielle) et le support. La joint venture ne viserait donc pas à produire ou coproduire des films en relief sur place.

D’après le Belfast Telegraph, Cameron a déclaré que la Chine représentait selon lui « un énorme marché à conquérir, sur le point de basculer de la 2D à la 3D. C’est le meilleur endroit pour nous créer une sorte de second foyer ».
Toujours selon Cameron, la transition pourrait être très rapide : il prévoit plusieurs milliers d’heures de contenu TV en relief créées en Chine d’ici deux ou trois ans.

Dernier point, Cameron n’oublie pas les deux suite prévues pour Avatar, et a indiqué qu’il s’intéressait sérieusement à une possible coproduction en Chine. Une partie de la production des longs-métrages pourrait donc se faire sur place, du moins si le projet est économiquement intéressant. Cameron devra toutefois composer avec le gouvernement chinois, dont les régulations et la censure pourraient s’avérer problématiques. Il a précisé que des discussions « très préliminaires » étaient en cours.

James Cameron

A Lire également