Accueil » SIGGRAPH 2012 : ouverture des stands et ambiance

SIGGRAPH 2012 : ouverture des stands et ambiance

Temps de lecture : 2 minutes

Après un premier aperçu du SIGGRAPH 2012 hier, nous vous proposons à nouveau un petit tour d’ambiance du salon, grâce à notre envoyé spécial Jean Christophe Rodier.

La nouveauté du jour était bien évidemment l’ouverture de la partie exposants, et les visiteurs se sont rués vers les stands. Le temps passe très vite étant donné les nombreuses démonstrations, qu’il s’agisse de classiques comme The Foundry, Chaos Group sur V-Ray ou de nouveautés telles que Clarisse, le fameux logiciel d’Isotropix.

SIGGRAPH

Juste à côté, le stand Golaem (qui vient de lancer la version 2.0 de Crowd) ne laissait pas non les passants indifférents.

Etant donné le nombre d’entreprises, différentes stratégies ont été mises en place pour attirer les visiteurs : démonstrations chez Pixologic (Thomas Roussel était sur place, de même que Scott Spencer de Weta Digital) et chez de nombreuses sociétés, stands décorés de façon plus ou moins voyante… Certains ont jugé bon de faire appel à des hôtesses, tandis que chez Pixar, les teapots et posters ont une fois de plus été plébiscités par les visiteurs.
L’écueil à éviter à tout prix : les dérapages en direct, comme chez Chaos Group : leur démonstration de V-Ray pour Nuke et Katana (dont nous vous reparlerons très rapidement) a malheureusement été victime de quelques soucis techniques… Mais ces derniers devraient rapidement être corrigés.

SIGGRAPH

Les organisateurs du SIGGRAPH ont également cherché à donner une idée de l’ambiance sur place.

– Voici tout d’abord un petit résumé du début du salon, avant l’ouverture des stands :

– La développeuse de jeux et futurologue Jane McGonigal a proposé une keynote assez originale, dont l’objectif était de donner une vision du jeu vidéo très éloignée des clichés. Pour elle, le jeu peut être un moyen d’améliorer nos existences et notre santé, voire de prolonger nos vies. Hollywood Reporter s’en est fait l’écho. Ci-dessous, vous trouverez également une interview vidéo dans laquelle McGonical revient sur l’impact positif à long terme que peuvent avoir les jeux.

Notez enfin que le SIGGRAPH a eu la très bonne idée de condenser sur Storify des tweets de visiteurs. Les nombreuses photos qui parsèment le tout sont, là encore, une bonne façon d’explorer le salon à distance… Ou d’avoir un aperçu des nouvelles teapots Pixar !

A Lire également