LightWave : 11.5 et lancement du LightWave 3D Group

Lightwave

Newtek semble décidé à ne pas oublier LightWave, et le fait savoir au travers de deux annonces :

– une nouvelle division est créée au sein de l’entreprise, le LightWave 3D Group. Rob Powers, anciennement vice-président de NewTek et Head of 3D Development, prend sans surprise les rennes de cette nouvelle unité.
Le communiqué indique que les secteurs visés seront larges : architecture, CAD, product development, publicité, jeu vidéo et cinéma.

– Les nouveautés de LightWave 11.5 avaient filtré il y a quelques jours de façon officieuse, et sont désormais confirmées.
Les utilisateurs bénéficieront d’un dépliage UV en un clic (méthode Angle Based Flattening), d’un nouvel outil de manipulation des edge loops, du “place mesh” qui permet d’ajouter de façon interactive des objets issus d’un autre calque sur le mesh en cours d’édition. L’outil est destiné à ajouter des détails, par exemple d’ajouter des rivets sur un robot, des épines sur la peau d’un dinosaure, etc.
Flocking (système de particules destiné à la modélisation de comportements organiques tels que des oiseaux en vol ou une horde d’animaux) a droit à de nombreuses améliorations, comme un système proie/prédateur.
L’instancing est amélioré : contrôle individuel des objets, fonction copier-coller pour les paramètres, optimisation des performances globales.
Le système de physique Bullet supporte le cloth et les soft bodies.
Le Viewport Preview Render, de son côté, permet de visualiser motion blur et relief.
Du côté de l’intégration avec d’autres logiciels, LightWave 11.5 peut désormais communiquer avec After Effects via un bouton “GoAE”. Pour les adeptes de ZBrush, FiberMesh est supporté.

On soulignera enfin l’arrivée de Genoma, un nouveau système de rigging modulaire pouvant gérer aussi bien des humains que des quadrupèdes, insectes et autres créatures. Des portions de rigs prédéfinies sont proposées : ailes, bras, jambes, colonne vertébrale…

La liste des innovations étant relativement longue, nous vous conseillons de vous référer au site officiel pour plus de détails sur cette version 11.5.

A Lire également