Accueil » MAJ – Pixar met à disposition OpenSubdiv : subdivision haute performance

MAJ – Pixar met à disposition OpenSubdiv : subdivision haute performance

Temps de lecture : 2 minutes

Mise à jour du 13 août : Autodesk a mis en ligne une vidéo tournée durant le SIGGRAPH : Pixar est revenu sur leur stand sur OpenSubDiv, et a également montré une implémentation (en beta) sous Maya, visible au bout de 11 minutes. La vidéo a été insérée en fin d’article.
Publication initiale le 6 août 2012.

Le SIGGRAPH 2012 vient à peine de s’ouvrir, mais les annonces intéressantes débutent déjà. Pixar annonce la mise à disposition en beta ouverte d’OpenSubdiv, un ensemble de libraires open source qui implémentent des méthodes de surface de subdivision sur des architectures CPU et GPU massivement parallèles.

Proposé sous licence Microsoft Public License, OpenSubdiv est gratuit quel que soit son usage (commercial ou non).

Pixar donne quelques chiffres sur les performances : pour le studio, alors que Maya ou que le système d’animation Presto (utilisé chez Pixar) peuvent prendre 100ms pour subdiviser un personnage de 30 000 polygones jusqu’au second niveau de subdivision (500 000), OpenSubdiv arrive au même résultat en 3ms. Ce qui permet une visualisation en temps réel.
La même source précise qu’il s’agit de la 5ème génération de librairie de subdivision chez Pixar, qui débuta avec le code de Tony DeRose et Tien Truong écrit pour le court Geri’s Game. Chaque nouvelle génération a été réécrite à partir de zéro.
Enfin, Pixar précise qu’OpenSubdiv repose sur les travaux de Niessner, Loop, Meyer, et DeRose, Feature Adaptive GPU Rendering of Catmull-Clark
Subdivision Surfaces
. Ces chercheurs sont respectivement issus de l’Université d’Erlangen-Nuremberg en Allemagne, de Microsoft Research et, pour les deux derniers auteurs, des studios Pixar.

Geri's Game

A Lire également