Accueil » Khronos : les spécifications de WebGL 1.0 sont disponibles

Khronos : les spécifications de WebGL 1.0 sont disponibles

WebGLLe groupe Khronos a enfin annoncé, durant la Games Developper Conference, qui vient de s’achever, la finalisation des spécifications de WebGL 1.0.

Dérivé d’OpenGL ES 2.0, WebGL est une API de rendu 3D conçue pour le web, qui s’appuie sur Javascript. En clair, cette technologie permet un affichage 3D directement dans le navigateur, avec accélération 3D.

Deux ans de travail auront été nécessaires pour aboutir à ces spécifications, en partenariat avec les éditeurs de navigateurs ( Mozilla, Google, Opera…) mais aussi les fabriquants de hardware (NVidia, Qualcomm).

 

Evidemment, on peut y voir un concurrent sérieux pour Flash ; ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les équipes d’Adobe planchent sur Molehill (voir l’annonce de la version beta de Flash 11), la future version de Flash justement destinée à apporter l’accélération matérielle 3D dans ce plug-in.

Concrètement, cette annonce ne signifie pas que les navigateurs sont immédiatement compatibles, mais les choses avancent à grands pas : Firefox 4, qui devrait sortir sous peu, sera compatible. Chrome 9 l’est déjà, mais la fonction est désactivée par défaut. IE9, enfin, devrait lui aussi supporter WebGL.

Encore un peu de patience, donc, avant l’ouverture des hostilités entre WebGL et Flash 3D !

Enfin, le groupe Khronos ne se repose pas sur ses lauriers : il annonce la création d’un nouveau groupe de travail pour s’occuper de WebCL, qui offrira, lui, une bibliothèque javascript permettant d’utiliser OpenCL ; ce dernier combine une API et un langage dérivé du C, le tout permettant d’effectuer des calculs particulièrement optimisés, tirant parti à la fois des processeurs multicore et de la carte graphique.

 

Pour plus d’informations : les specs WebGL 1.0 sur le site du groupe Khronos.

A Lire également