Accueil » MAJ – Cinema4D : annonce de la R14

MAJ – Cinema4D : annonce de la R14

Mise à jour du 4 septembre : la version 14 de Cinema4D est désormais disponible.
Publication initiale le 2 août 2012.

Maxon entre à son tour dans le défilé des annonces du SIGGRAPH 2012 et dévoile la version 14 de Cinema4D.

Sa suite 3D se dote de nombreuses avancées :
– nouveaux outils de sculpture ;
– amélioration de la modélisation, avec en particulier un système de magnétisme entièrement revu ;
– amélioration des caméras, avec la possibilité de pouvoir plus facilement adapter une caméra pour intégrer un objet 3D dans une photographie ;
– rendu amélioré (nouveaux matériaux, illumination globale plus poussée, effets de rendu…). Maxon évoque aussi une amélioration de la vitesse, et évoque un quasi-doublement de la vitesse de calcul des caustiques ;
– intégration avec NUKE.

Voici une vidéo présentant toutes ces nouveautés :

Ainsi que le communiqué de presse :

 

MAXON annonce la version 14 de CINEMA 4D

Une expérience de création sans précédent pour les professionnels de la 3D – CINEMA 4D innove considérablement au niveau de la modélisation, des performances et de la connectivité.

Aujourd’hui, MAXON a annoncé l’arrivée de la version 14 de CINEMA 4D (ou « R14 »), un événement majeur pour le logiciel de design graphique, d’animation 3D, d’effets visuels et de peinture le plus prisé du marché. À la pointe de l’innovation depuis plus de deux décennies dans le domaine du design 3D, CINEMA 4D offre avec sa R14 des fonctions aux performances inédites, avec notamment un système de sculpture totalement nouveau et intégré au programme, de nouvelles fonctionnalités de raccord caméra, le lancement de plugins d’échange avec deux applications phares – NUKE (The Foundry) et Adobe Photoshop Extended – ainsi qu’une connectivité améliorée avec Adobe After Effects. Offrant également un grand nombre d’améliorations au niveau du fonctionnement même du logiciel, cette version bénéficiera sans aucun doute aux professionnels de la création et aux artistes – qu’ils soient spécialisés dans les effets spéciaux, les graphiques de mouvement ou le design. Ceux-ci découvriront des fonctionnalités conçues pour augmenter leur productivité et leur permettre de créer des objets 3D d’une qualité spectaculaire, beaucoup plus facilement et simplement.

Découvrir CINEMA 4D en action.

« La version 14 de CINEMA 4D est un cap dans l’histoire de MAXON ; elle concentre plus de deux décennies de leadership et d’expérience de programmation dans une technologie 3D de pointe, qui possède les capacités logicielles nécessaires à nos clients pour concrétiser leurs concepts créatifs rapidement et efficacement », déclare Harald Egel, co-fondateur et PDG de MAXON Computer. « Nous avons amélioré et ajouté beaucoup d’outils, comme la Sculpture ou les correspondances entre caméras, et la connectivité avec les applications externes a été considérablement accrue ; c’est pourquoi la R14 et son innovation est idéale pour tous les artistes et équipes de design qui souhaitent créer des objets ou scènes 3D en tout genre – du film à la télévision, en passant par la conception architecturale et les jeux vidéos ».

Principales améliorations de CINEMA 4D R14
MAXON propose quatre versions de CINEMA 4D, chacune répondant aux besoins particuliers des artistes 3D venant de différents secteurs d’activité. Les caractéristiques listées ci-dessous peuvent ne pas être incluses dans toutes les configurations. Pour plus d’informations, voir www.maxon.net/comparison.

Un nouveau système de Sculpture
Les nouveaux outils dynamiques de la fonction Scultpture permettent à l’artiste de bénéficier d’un contrôle absolu sur l’objet qu’il sculpte, et de créer des détails très précis grâce à des outils tels que les brosses Déplacement, Cire, Relâchement, Aplatissement, Gonflement, Couteau ou encore Pincement. Sont également disponibles des options de préréglages très efficaces pour les brosses, les tampons, les pochoirs, ainsi que des options de taille, pression, symétrie et bien d’autres. Le puissant système de calques permet une flexibilité maximale lors du processus de création, et l’option Conformer recalcule les millions de polygones sculptés ou en déplacement. Les cartes de Normales peuvent être appliquées à des maillages à faible densité de polygones pour un usage ultérieur ou pour des animations.

Un outil de modélisation amélioré
Grâce aux nouveaux plans de travail interactifs, aux guides dynamiques et au système de magnétisme toalement revisité, la modélisation et l’alignement d’objets 3D se fait plus rapidement et plus précisément. Parmi d’autres paramètres, des contrôles ont été ajoutés qui permettent de positionner de manière interactive la grille du monde, de définir l’échelle et la rotation d’un objet, de magnétiser intuitivement des composants ou des objets sur le plan de travail, les lignes de grille ou les points de la grille.

Des caméras perfectionnées
Le tout nouveau calibrateur caméra de la R14 offre une solution intégrée pour associer une image de caméra 3D à un environnement 3D – la solution idéale pour les architectes et les designers qui souhaitent présenter leurs créations. Les utilisateurs peuvent désormais intégrer des objets 3D dans un environnement photographié pour des visualisations, ou bien utiliser les propriétés de caméra de CINEMA 4D  pour créer des peintures numériques mates et appliquer des extensions. Les nouveaux outils de la R14 (Caméra Réaliste, Caméra Morph et Assistant Composition Caméra) permettent d’articuler rapidement une scène 3D selon un schéma « artistique » ou de créer en un clic des animations réalistes et dynamiques. Le tout nouvel outil Sélection Mise au Point Caméra offre un contrôle important sur les distances de mises au point.

Un rendu plus rapide et plus précis
Toutes les améliorations de la version 14 de CINEMA 4D apportent aux infographistes une palette d’outils beaucoup plus flexible et fournie – ainsi, les rendus obtenus sont plus précis et réalistes, et la qualité d’image qui en résulte est exceptionnelle. Des matériaux inédits et avancés sont désormais disponibles pour simuler la texture du bois, le ruissellement de l’eau sur un mur ou la cartographie de Normales. L’Illumination Globale a également été perfectionnée : elle dispose aujourd’hui de nouvelles technologies telles que les Cartes de Radiosité ou l’échantillonneur unifié du Rendu Physique, qui permettent un rendu de haute qualité, plus rapide et plus précis. De plus, grâce à certains nouveaux effets de rendus, le processus de traitement en post-production est considérablement accéléré. Retoucher la luminosité d’une scène, déplacer des caches et reconstruire des objets devient un jeu d’enfant avec le nouvel outil Passe Position ; grâce aux courbes de dégradé interactives, corriger une couleur l’est tout autant. Les algorithmes intégrés à la R14 fournissent une vitesse de calcul des caustiques quasiment doublée par rapport à la version précédente, et les améliorations de la Dispersion Sous-Surfacique offrent un rendu bien plus efficace des matériaux tels que le lait, la cire et la peau.

Intégration
L’une des nouveautés très attendue de cette version de CINEMA 4D, c’est la connexion (plutôt fluide) avec NUKE, l’application de composition déjà récompensée de The Foundr. Elle permet aux utilisateurs de la version 14 d’exporter directement un fichier projet NUKE pour reconstruire un rendu Multi-passe, et fournit un support total des fichiers OpenEXR et FBX. Le dernier plug-in d’échange étendu de Photoshop ouvre et manipule les scènes de CINEMA 4D dans un calque Photoshop 3D, offrant de nouvelles opportunités aux illustrateurs, aux photographes, aux artistes et aux infographistes : il est désormais possible de partager des fichiers CINEMA 4D avec la grande communauté de design de Photoshop. L’intégration avancée avec After Effects facilite grandement l’importation et l’exportation des fichiers CINEMA 4D.

DES FONCTIONNALITES QUI AMELIORENT LA PRODUCTIVITE
CINEMA 4D EST REPUTE POUR SA FACILITE D’UTILISATION. GRACE A DE NOMBREUSES AMELIORATIONS APPORTEES A L’INTERFACE DE LA VERSION 14, LES ARTISTES PEUVENT REALISER LES TACHES LES PLUS COMMUNES PLUS RAPIDEMENT ET PLUS EFFICACEMENT.

Désormais, la version 14 propose des niveaux de réalisme et de contrôle plus élevés, avec notamment une plus grande souplesse des dynamiques grâce aux forces aérodynamiques, aux ressorts en plastique et aux connecte
urs de rupture. Les utilisateurs peuvent maintenant créer des animations d’objets volants bien plus naturelles. La vue Éditer améliorée affiche désormais des ombres, ainsi que de nouvelles options d’illumination d’objet. Les utilisateurs individuels (ou les équipes) peuvent gérer les tâches facilement grâce à la liste “À faire” et au Contrôleur, une zone de recherche filtrée qui apparaît directement sous le curseur et donne un accès rapide et facile à toutes les commandes et les propriétés. Le système avancé Xref vous permet de décaler l’animation, l’échelle ou le pivot de chaque scène de référence, ce qui s’avère particulièrement utile pour le travail en équipe. Enfin, les arabophones peuvent aujourd’hui utiliser CINEMA 4D dans leur propre langue grâce à la nouvelle traduction de l’interface en langue Arabe, qui propose un affichage inversé de droite à gauche.

Ceci n’est qu’un bref aperçu des quelque 200 améliorations de la version 14 de CINEMA 4D. Rendez-vous sur www.maxon.net pour en savoir plus sur les nouvelles fonctionnalités et regarder des vidéos d’information.

Système requis
Supporte Windows XP, Vista ou 7 sur processeur Intel ou AMD CPU avec support SSE2; Mac OS X 10.6.8 ou supérieur sur Mac à processeur Intel 64-bit; 1024 MB RAM, lecteur DVD ROM et une carte graphique OpenGL. L’installation standard du DVD peut occuper jusqu’à 7 GB d’espace disque.

Disponibilité et Chemin d’accès aux mises à jour
La sortie des versions 14 de CINEMA 4D et de BodyPaint 3D est prévue pour septembre chez MAXON et chez les revendeurs agréés. Les clients possédant un Contrat de Service MAXON valide en septembre 2012 recevront automatiquement les mises à jour. Les clients ne possédant pas de Contrat de Service valide peuvent en commander un avant fin août, et ainsi avoir droit aux mises à jour gratuites. Les nouveaux clients effectuant un achat avant le 31 août recevront automatiquement un Contrat de Service MAXON d’une validité d’un an avec leur achat, ainsi qu’une mise à jour gratuite de la version 14. Pour plus d’informations sur les tarifs et les mises à jour, rendez-vous sur www.maxon.net .

A Lire également