Accueil » StarWars : la menace fantôme convertie en relief

StarWars : la menace fantôme convertie en relief

Temps de lecture : 2 minutes

Menace Fantome 3D

C’est désormais officiel : Hollywood Reporter nous annonce que la saga Star Wars ressortira au cinéma, en relief, dès février 2012 ! Si l’annonce n’est pas totalement nouvelle (la conversion était prévue depuis au moins septembre 2010), on en sait désormais plus sur le planning : le 10 février 2012, c’est l’Episode I, La Menace Fantôme, qui jaillira des écrans. Les épisodes suivant devraient suivrent au rythme d’un par an.

Le choix de la date n’est pas anodin, puisqu’une sortie en février évitera la concurrence des blockbusters récents, sortant massivement à la fin de l’année et durant l’été.
Sur le plan financier, on peut bien entendu supposer que l’affaire sera juteuse : la saga était déjà prévue en Blu-Ray à la fin de cette année, et on imagine bien que les versions relief seront l’occasion de sortir de nouveaux boîtiers et autres coffrets collector.

 

trap

Lucas serait donc officiellement convaincu par le relief, mais a préféré prendre son temps : attendre 2012, c’est certes l’opportunité de paufiner la conversion relief, mais c’est aussi attendre le meilleur moment pour se lancer, puisque le nombre de salles équipées devient réellement conséquent, ce qui n’était pas le cas il y a encore un an ou deux.

L’attente pourra également laisser le temps aux téléviseurs en relief de faire leur nid, et donc de vendre d’autant plus de versions spéciales 3DTV… Ou, qui sait, de faire enfin décoller les ventes, si l’explosion de petits écrans relief n’a pas encore eu lieu d’ici là.

 

Reste tout de même à savoir ce que donnera la conversion : Le fait que Lucas veuille prendre son temps est plutôt bon signe en ce qui concerne la qualité, mais les films n’ont cependant pas du tout été tournés dans l’optique du relief, et comportent donc des points délicats à traiter, comme des enchaînements de plans assez rapides.
Seul l’avenir nous dira si les équipes en charge sauront déjouer les pièges de la conversion…

A Lire également