Nostalgie : retour sur la carrière d'Alvy Ray Smith

Comme chaque semaine, la rubrique nostalgie revient, pour vous plonger comme toujours dans l’histoire de la 3D et de l’imagerie..

Cette semaine, place à un pionnier de l’infographie : nos confrères du stie FxGuide ont publié un podcast audio et un dossier sur Alvy Ray Smith.

Son CV est particulièrement fourni : il est l’inventeur du canal Alpha (et donc du principe des images RGBA), a dirigé la réalisation de la fameuse séquence Genesis dans Star Trek : Wrath of Khan chez ILM, a réalisé le court mythique The Adventures of André and Wally B. Ce court était d’ailleurs le premier d’une longue série de projets dans un studio qu’il a cofondé avec Ed Catmull : Pixar.
Il a également été l’un des acteurs majeurs dans la prise de position de Steve Jobs au sein du studio, avant de se brouiller avec lui.
Enfin, il a travaillé pour Xerox PARC, institut de recherche privé qui nous a offert l’impression laser, l’interface graphique, la souris, la programmation objet…

C’est donc le portrait d’un homme mythique que FxGuide brosse aujourd’hui, et un contenu indispensable si l’histoire de l’infographie vous intéresse !

Alvy Ray Smith

A Lire également