Les deux évènements Japan Expo et Comic Con ont commencé hier et se dérouleront jusqu’au 8 juillet près de Paris, avec comme chaque année un programme bien rempli. Mangas, comics, anime, Japon en général ou science-fiction sont à l’honneur.

Du côté de Japan Expo, on notera en particulier l’organisation d’une exposition rendant hommage à plusieurs artistes disparus l’an passé : Moebius, Osamu Dezaki (Rémi sans famille, Lady Oscar, Cobra), Shingo Araki (directeur de l’animation sur Goldorak, il a aussi travaillé sur Ulysse 31, Saint Seiya ou Lady Oscar), Bruno Bianchi (Inspecteur Gadget, Jayce et les conquérants de la lumière, Les entrechats, Iznogoud).
Les artistes actuels sont aussi représentés, notamment dans les invités : Haruhiko Mikimoto, chara-designer, vient fêter les 30 ans de la série Macross.
D’autres dessinateurs et artistes créent des oeuvres en direct.

A ne pas manquer, le stand de la société Tsume, qui propose des statuettes de collection tirées d’anime, mangas ou de jeux vidéo ; la qualité des réalisations vaut le détour, en particulier celle d’une pièce encore en work in progress réalisée par Cyril Farudja alias Alouatta sur le forum, en collaboration avec l’illustrateur Aleksi Briclot. Le tout est conçu sous ZBrush, et le modèle présenté (colonne de gauche dans les photos ci-dessous) a été réalisé en impression 3D, avec un niveau de détail particulièrement élevé.
Cyril sera présent sur place et pourra donc répondre à toutes vos questions.
(la société dispose également d’un compte Facebook).

Tsume

Comic Con, plus axée sur la science-fiction et les comics, satisfait elle aussi les amateurs avec de nombreux dessinateurs présents. Joe Madureira, illustrateur américain ayant contribué à la saga X-Men et qui a également réalisé le jeu vidéo Darksiders, tiendra une conférence. L’illustrateur brésilien Ivan Reis (Aquaman, Superman, Green Lantern) est aussi présent. Jean Dufaux et et Philippe Delaby, respectivement scénariste et dessinateur de Murena, dévoilent les premières planches de leur prochain album, tout en présentant une rétrospective de l’ensemble de la série.

Outre les sujets déjà évoqués, des animations plus généralistes seront présentes : cosplay, expositions et stands en lien avec le Japon, fanzines, associations, musique, TV…

Les programmes complets de Japan Expo et Comic Con sont d’ores et déjà disponibles en ligne.

Japan Expo

Comic Con

A Lire également

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

This site uses XenWord.
X