Accueil » Softimage 2012 annoncé : bilan des nouveautés

Softimage 2012 annoncé : bilan des nouveautés

C’est officiel, Autodesk a annoncé lors de la Games Developper Conference le lancement prochain des versions 2012 de toute sa gamme logicielle ! Voici le troisième article sur les nouveautés : après un bilan des apports pour 3ds Max, et Maya nous revenons ici sur Softimage.

 

Softimage 2012, bilan des nouveautés

 

ICE Modeling : créez des géométries procédurales dans ICE à partir d’un set de règles, conditions et paramètres.
> Voir les améliorations en vidéo sur The Area

 

ICE Modeling

 

Enhanced Everyday Workflows : Améliorations de productivité au niveau global, avec diverses modifications de nombreuses sections : Texture Editor, Explorer, Schematic View, Scene Layer Manager, Render Tree, Bone Primitive, Reference Models et Weight Editor.
> Voir les améliorations en vidéo sur The Area

Syflex on ICE : la puissance de ICE est désormais disponible pour un plus grand contrôle et une flexibilité des simulations Syflex clot (simulation de vêtements).
> Voir les améliorations en vidéo sur The Area

UV Unfolding : options de type relaxation et punaise sur les UV pour économiser temps et efforts.
> Voir les améliorations en vidéo sur The Area

 

UV

 

Lagoa Multiphysics : différents effets physiques ont été facilités : matériaux plastiques, liquides, soft body, cloth, mousse.

Stereoscopic Support : Autodeks suit la tendance du relief et propose un viewer stéréoscopique directement dans le viewport, avec toute une gamme de modes d’affichage et de rigs de caméras stéréoscopiques.

Single-Step Suites Interoperability : l’interopérabilité entre les logiciels des suites Creatives d’Autodesk se trouve simplifiée, avec une seule étape pour passer d’un produit à l’autre.

ICE FX Builder : le tout nouveau ICE FX Builder permet de créer et modifier des effets sophistiqués plus facilement et rapidement.
> Voir les améliorations en vidéo sur The Area

ICE Subframe Sampling : support du subframe sampling par objet ou par nuage de point, permettant un calcul des collisions plus précis. dans les simulations ICE.
> Voir les améliorations en vidéo sur The Area

Vector Displacement Map Support : avec la technologie de rendu Mental Ray, on peut désormais rendre des détails haute résolution créés dans Mudbox ou d’autres suites semblables sur des modèles en basse résolution.
> Voir les améliorations en vidéo sur The Area

 

displacement

 

New ICE Compounds, Preset FX, Shaders, and Model Library : une nouvelle gamme d’effets prédéfinis à utiliser tels quels ou à customiser, pour créer une vaste gamme d’effets et styles dans ICE.

Maya nCache Support : faire passer la géométrie et les simulations ICE entre Softimage et Maya 2012 est désormais plus facile.

Consistent F-Curve Editor : le basculement entre les produits Autodesk Entertainment Creation Suites Premium est facilité grâce à un éditeur  F-Curve mis à jour qui apporte un toolset ayant plus de cohérence globale dans l’édition des courbes (fonctions et terminologie).

Polygonizer : créez des effets de type liquides ou blobs avec le nouveau toolset Polygonizer. Customisation et extension des outils et pipelines facilitées.

Softimage Composite : le toolset Softimage Composite permet d’utiliser keying, tracking, correction colorimétrique, peinture vectorielle ou rasterisée, rotoscopie, warping, filtres avancés, un environnement de compositing full 3D, et des outils spécifiques pour les productions en relief.

MatchMover Professional Camera Tracking : permet d’extraire de séquences vidéo une caméra 3D et des données de mouvement, pour ensuite mélanger prises de vues réelles et éléments 3D.

FBX 2012 : au travers de FBX 2012 et sa technologie d’échange d’assets, les artistes peuvent transférer les rigs de caméras relief, maps de displacement vectoriel, UV multiples et subframe samples pour icecache et PC2 depuis et vers Softimage, ce qui permet un meilleure échange des assets entre logiciels.

 

Pour en savoir plus :
– page dédiée à Softimage 2012 sur The Area, blog Planet Softimage sur The Area qui contient des vidéos supplémentaires (en particulier sur la modélisation ICE).

A Lire également