Accueil » Plug&Scripts : les plugins, scripts et mises à jour de la semaine

Plug&Scripts : les plugins, scripts et mises à jour de la semaine

Temps de lecture : 3 minutes

Comme chaque semaine (et après une petite pause en raison du Festival d’Annecy), retrouvez notre rubrique rassemblant une sélection de plugins, scripts et mises à jour mineures pour vos logiciels.

– Autopano 3.0
L’éditeur français Kolor annonce la version 3.0 d’Autopano Pro et Giga, ses logiciels d’assemblage panoramique pouvant notamment être utilisés pour créer des light probes HDRI.
Autopano Pro est la version standard ; Autopano Giga est optimisé pour les très gros panoramas (plusieurs centaines ou milliers d’images) et possède des options telles que le support de plugins (voir le site de Kolor pour les différences précises).

L’éditeur de panoramiques bénéficie désormais pleinement du GPU, avec un aperçu temps réel du rendu final. Autopano Giga est doté d’un mode anti-ghost sélectif (suppression des artefacts qui peuvent apparaître si un objet ou une personne bouge entre deux clichés) : l’utilisateur choisit lui-même ce qu’il veut conserver ou jeter.
Enfin, des modes de projections supplémentaires apparaissent.

Autopano 3.0 est déjà disponible en version alpha.

– Vue 10.5 PLE disponible
E-On a mis à jour la version PLE (version d’apprentissage gratuite) de Vue, qui passe en version 10.5.

– Artlantis 4.1
Abvent met à jour son moteur photoréaliste Artlantis, qui passe en version 4.1. Au programme : l’apparition de paramètres pour ajuster l’exposition des scènes (ISO, vitesse d’obturation), le support des images HDR 360° comme fonds et source d’éclairage.
Suite à un accord avec Next Limit, Maxwell Render peut être utilisé directement dans Artlantis.

Ci-dessous, vous trouverez une vidéo de présentation générale d’Artlantis (qui remonte à 2011) et deux vidéos revenant sur les nouveautés de la 4.1.

-Quelques outils pour créer des arbres
A lire sur le forum, un sujet lancé par Aego qui répertorie quelques freewares permettant de créer des arbres 3D que vous pourrez ensuite insérer dans vos scènes. Arbaro, Tree[d] et Frecle sont déjà dans la liste, n’hésitez pas à ajouter d’autres logiciels du même type à à donner vos impressions !

– Piranha 7 : chute du prix, portage OSX
La nouvelle était passée quasi inaperçue : IfxSoftware a baissé de façon radicale le prix de Piranha 7, sa solution d’éditing et finishing vidéo, et l’a portée sur MacOSX en plus du support Linux. Le logiciel passe désormais sous les 1000$. Une démo est disponible.

– Radius Effector pour 3ds max
Radius Effector est un plugin développé par Eloi Andaluz qui est une boîte noire pour Thinking Particles (mais ne nécessitant pas de connaissance préalable) permettant de créer des animations sur des objets sans avoir à créer de keyframes, en reposant uniquement sur la distance à un objet null. Il est basé sur les outils mograph de Cinema4D.
L’utilisation est gratuite pour un usage non commercial.

-Onion Skinner pour Maya
Anzovin Studio lance Onion Skinner pour Maya, plugin payant destiné aux animateurs et qui affiche pour une frame donnée les poses qui précèdent et qui suivent sous forme de « fantôme », à la manière de ce que l’on trouve dans les logiciels d’animation 2D. Le but est donc de ne pas créer une nouvelle pose à l’aveugle et sans contexte.
La couleur, l’opacité et le nombre de frames avant/après à afficher sont paramétrables et l’activation peut se faire de façon spécifique pour les différents personnages ou objets.
Compatible Maya 2011 et supérieur.

– Smoke 2013 pour Mac disponible en pre-release
Autodesk Smoke 2013 pour Mac est désormais disponible en version d’essai, valable jusqu’à la mi septembre.

-Baisse de prix pour Substance Designer
Allegorithmic annonce une chute de prix conséquente pour Substance Designer, qui est désormais proposé à 590$, soit presque moitié moins qu’auparavant.

– Atangeo Balancer passe en version pro
Atangeo lance Balancer nPro, version étendue de son outil d’optimisation et simplification de modèles 3D.
Ce nouvel outil vise des besoins tels que l’impression 3D, le CAD ou encore l’architecture.
Concrètement, la version nPro permet de gérer des tolérances précises, la vérification de l’étanchéité des modèles, les conversions d’unité et le support du .STL.
Compatible Windows et Mac OS X.

A Lire également