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Maya 2012 annoncé : quoi de neuf ?

Temps de lecture : 3 minutes

C’est officiel, Autodesk a annoncé lors de la Games Developper Conference le lancement prochain des versions 2012 de toute sa gamme logicielle ! Voici le second article sur les nouveautés : après un bilan des apports pour 3ds Max, nous revenons ici sur Maya.

 

Maya 2012, bilan des nouveautés

 

Viewport 2.0 Enhancements : viewport revu et corrigé, avec des performances en hausse.
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Node-Based Render Passes : il est désormais possible de créer/éditer des représentations nodales des render passes directement dans Maya.
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Maya 2012

 

Editable Motion Trails : édition des animations directement dans le viewport sans avoir à basculer dans l’éditeur de graphes.
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Sequencer Enhancements : la nouvelle playlist du séquenceur permet de réorganiser les clips, éditer les points d’entrée et sortie (IN/OUT), et de modifier les affectations de caméras.
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Maya 2012

 

Substance Procedural Textures : Comme pour 3ds Max 2012, 80 nouveaux matériaux procéduraux permettent un plus grand choix de rendus, et de créer de nombreuses variations.
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Craft Animation Tools : 4 nouveaux rigs de caméra pour créer facilement des mouvements de caméra complexes et crédibles qui reproduisent des setups réels, avec les outils du Craft Director Studio.
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Enhanced, Consistent Graph Editor : le but ici est d’offrir le meilleur des Creative Suites en combinant l’ensemble dans un toolset qui devrait apporter une meilleure cohérence en termes de fonctionnalités et de termonologie.
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New Simulation Options : de nouvelles options de simulation pour créer des VFX plus rapidement.
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Maya 2012

 

Single-Step Suites Interoperability : l’interopérabilité entre les logiciels des suites Creatives d’Autodesk se trouve simplifiée, avec une seule étape pour passer d’un produit à l’autre.

HumanIK Enhancements : travailler sur des personnages est plus facile dans Maya 2012 et MotionBuilder 2012, grâce à une interface revue et un solveur unifié pour la technologie HumanIK (précédemment implémenté dans Maya sous le nom BFIK)
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Vector Displacement Map Support : avec Mental Ray, on peut désormais rendre des détails haute résolution créés dans Mudbox ou d’autres suites semblables sur des modèles en basse résolution.

Motion Capture Samples : 70 samples de mocap sont inclus dans Maya 2012, de quoi disposer d’une base de départ utile pour créer des prévisualisations et développer les animations de ses personnages.

Python API Enhancements : la customisation de Maya est améliorée et simplifiée grâce à une API Python améliorée, un gain de vitesse allant jusqu’à X3 et une écriture des commandes revue, plus idiomatique (« pythonique »).

 

Pour en savoir plus :

Maya 2012 sur The Area ;
Plus de détails sur les nouveautés sur le blog Mayalicious, sur The Area.

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