Accueil » 3ds Max 2012 annoncé : quoi de neuf ?

3ds Max 2012 annoncé : quoi de neuf ?

C’est officiel, Autodesk a annoncé lors de la Games Developper Conference le lancement prochain des versions 2012 de toute sa gamme logicielle ! Nous allons évidemment revenir sur les produits majeurs et les nouveautés, avec pour commencer, 3ds Max.

 

3ds Max 2012, bilan des nouveautés

 

Clairement, l’accent est mis sur les apports d’Excalibur (XBR), ce projet que nous avons déjà évoqué ici lors de la technology preview proposée il y a quelques jours par Autodesk.
Viewport revu et corrigé, performances en hausse sont au programme.

 

3ds Max 2012

 

Autodesk évoque un temps de chargement dimuné de 30 à 40%, moins de mémoire consommée, un chargement des DLL plus cohérent, des performances multipliées par un facteur 10 dans le viewport sur certaines scènes comportant 10 000 objets et plus… Et prévient que ce n’est pas fini : les ingénieurs continuent à travailler sur la question.
Point sombre, les cartes graphiques pour gamers n’étant officiellement pas supportées, il pourrait y avoir des bugs chez certains.

 

Voici donc la liste des nouveautés les plus marquantes :

 

Nitrous Accelerated Graphics Core : le viewport offre des améliorations conséquentes en termes de vitesse de rendu et de qualité visuelle.
> Voir les améliorations en vidéo sur The Area

Substance Procedural Textures : 80 nouveaux matériaux procéduraux permettent un plus grand choix de rendus, et de créer de nombreuses variations.
> Voir les améliorations en vidéo sur The Area

 

Substances

mRigids Rigid-Body Dynamics : intégration de NVIDIA PhysX, le moteur physique de NVIDIA, pour créer des simulations de type dynamic rigid body directement dans le viewport.

 

iray Renderer : des résultats photoréalistes et plus prédictibles, sans se préoccuper des paramètres de rendu.
> Voir les améliorations en vidéo sur The Area

 

iray

Single-Step Suites Interoperability : l’interopérabilité entre les logiciels des suites Creatives d’Autodesk se trouve simplifiée, avec une seule étape pour passer d’un produit à l’autre.

Enhanced UVW Unwrapping : l’idée est ici de créer de meilleurs maps UVW en moins de temps, avec une nouvelle méthode de mapping.
> Voir les améliorations en vidéo sur The Area

 

UVW

Sculpting and Painting Enhancements : contrôle amélioré des des effets des coups de brosses et de leurs effets, avec les nouvelles brosses Conform, Transform et Constrain-to-spline.
> Voir les améliorations en vidéo sur The Area

 

 

Vector Displacement Map Support : dans Mental Ray ou iray, on peut désormais rendre des détails haute résolution créés dans Mudbox ou d’autres suites semblables sur des modèles en basse résolution.

Enhanced, More Consistent F-Curve Editor : le but ici est d’offrir le meilleur des Creative Suites en combinant l’ensemble dans un toolset qui devrait apporter une meilleure cohérence en termes de fonctionnalités et de termonologie.

Stylistic Rendering : Un grand nombre de rendus non photoréalistes simulant des techniques effectuées à la main sont possibles, puisque l’on peut désormais avoir un rendu stylisé directement dans le viewport, avec le moteur de rendu Quicksilver.

ProOptimizer Enhancements : optimisation des modèles plus rapide, plus efficace et avec de meilleurs résultats.

Improved Start-Up Time and Memory Footprint : il s’agit ici d’une conséquence directe du projet Excalibur (XBR), les différents outils devraient se charger de façon plus intelligente et à la demande, diminuant donc l’empreinte globale du logiciel en termes de mémoire, mais également les temps de chargement.

UI Enhancements : interface utilisateur améliorée, avec un thème de couleurs plus sombre, une interface plus performante en termes de temps de réponse. L’accès à l’aide contextuelle a été revu et est plus cohérent au sein du logiciel.

Caddy Improvements : l’interface utilisateur Caddy au sein du canvas offre une meilleure utilisabilité, avec une meilleure cohérence en ce qui concerne l’interface contextuelle, des interactions plus rapides, et un comportement par défaut qui ne va pas masquer la sélection de l’artiste.

 

Disponibilité : 3ds Max devrait arriver en anglais au mois d’avril, Max Design devrait être disponible fin mars.

 

Pour plus d’informations :

Page dédiée à 3ds Max 2012 sur The Area, mais aussi et surtout le blog Maxed Out sur The Area, qui décortique certaines des annonces.

A Lire également