Accueil » Nostalgie : un site pour les 10 ans de V-Ray

Nostalgie : un site pour les 10 ans de V-Ray

10 ans V-Ray

A l’occasion des 10 ans de V-Ray, le Chaos Group a mis sur pied un site dédié, qui retrace l’histoire du célèbre moteur. La chronologie proposée nous apprendra notamment qu’au départ, V-Ray s’appelait Atmos Blender, et n’avait été mis en place que pour créer des effets atmosphériques… Au sein d’un petit studio de design et animation 3D bulgare nommé Chaos Group, qui ne cherchait sans doute pas à devenir un éditeur de logiciels.

L’équipe de Chaos Group ayant également eu des besoins en ombres portées réalistes sous Atmos Blender, elle se mit à coder une solution dédiée en raytracing. Chaos Group réalisera ensuite que d’autres studios et artistes pourraient avoir envie d’utiliser leur solution : V-Ray était né. Après une beta publique fin 2001, la première version officielle sera lancée en mars 2002.

Si le site en apprend un peu plus sur les coulisses d’un des plus célèbres moteurs de rendu, on ne pourra s’empêcher de le comparer à celui proposé par Autodesk pour les 20 ans de Flame.
La création du Chaos Group souffre de la comparaison : chronologie moins détaillée, et absence totale de vidéos historiques puisque seules les dernières démoreels sont proposées. On aurait aimé un véritable voyage dans le temps, avec quelques vidéos de promotion montrant l’évolution de l’utilisation du logiciel… La catégorie témoignages est elle-aussi très limitée : pas de projets passés, mais une simple promotion par des artistes reconnus, qui évoquent en quatre lignes leur amour de V-Ray.
A l’inverse, la galerie d’images remonte jusqu’au SIGGRAPH 2006 et vous donnera un aperçu de l’équipe de Chaos Group tout au long de ces années, entre évènements 3D, team building ou anniversaires au sein de l’entreprise…

A Lire également