Accueil » Inspiration : rafales de vent, beauté mécanique, illusions d'optique

Inspiration : rafales de vent, beauté mécanique, illusions d'optique

La rubrique inspiration revient, avec son lot de trouvailles pas forcément liées à la 3D mais qui pourront vous donner quelques idées…

– Rafales de vent
Tadao Cern, photographe lituanien, a mis en ligne des portraits réalisés avec un concept simple mais furieusement efficace : de l’air soufflé à grande vitesse en plein sur le visage des modèles. La série (pas moins d’une centaine de clichés) a poétiquement été intitulée « Blow Job ».

Tadao-Cern

Une vidéo montrant quelques plans en slow-motion est aussi disponible :

-Principes mécaniques
Réalisateur d’avant-garde, Ralph Steiner avait réalisé en 1930 le film Mechanical Principles, mettant en scène des systèmes mécaniques filmés en plans fixes.

– Les amateurs d’illusions d’optiques apprécieront sans doute les deux vidéos qui suivent, mettant en scène de l’ombro-cinéma (restitution d’une impression de mouvement via une trame) :

Un aperçu du livre Poemotion de Takahiro Kurashima :

Quelques animations sur le même principe :

– Le duo de réalisateurs The Theory présente Speed of Light, présenté comme la plus petite course-poursuite du monde. Pas d’incrustation ou de compositing, les personnages et voitures sont projetés sur le décor via un projecteur vidéo de poche.

– Pour finir, voici le court Flatten réalisé par Hugo de Kok & Kay van Vree. Au programme, des aliments écrasés en musique, pour un résultat plutôt réussi.

Crédits :
Visuals : Hugo de Kok & Kay van Vree
Music : Ivo van Dijk & Sophie Ansems

A Lire également