Accueil » Nostalgie : La Faim, 1974

Nostalgie : La Faim, 1974

La rubrique nostalgie revient, pour vous plonger comme toujours dans l’histoire de la 3D et de l’imagerie…

Cette semaine, place au court La Faim, court-métrage de 1974 produit réalisé par Peter Foldes. Produit par l’Office national du film du Canada, il s’agit de l’un des premiers courts réalisés sur ordinateur.
En 1969, le CNRC (Conseil national de recherches Canada) se décide à créer un système d’animation sur ordinateur, en collaboration avec Peter Foldes. Nestor Burtnyk, chercheur au CNRC, avait appris d’animateurs de Disney que le processus classique était de confier à un animateur expérimenté les images clés d’une animation, des assistants se chargeant de créer les étapes intermédiaires. Or ce principe convenait tout à fait à un système informatique, et Burtnyk créa donc un logiciel d’animation par keyframes : l’ordinateur prenait le rôle des assistants.
Mis à disposition d’artistes, le système fut ensuite utilisé pour créer quelques projets, dont le fameux court La Faim : un an et demi de production pour un peu plus de 11 minutes d’animation.

Le court lui-même est une fable sans paroles sur l’appât du gain et la gloutonnerie dans la société moderne. Il fut primé à Cannes avec un prix spécial du jury, reçut un BAFTA en tant que meilleur film d’animation, et fut nominé aux Oscars (meilleur court d’animation).

Crédits :
    Réalisation et dessins : Peter Foldes
    Système d’animation par ordinateur : Nestor Burtnyk, Marceli Wein et le Conseil national de recherches Canada
    Caméra : Richard Michaud et Alan Ward
    Mixage : Michel Descombes
    Montage : Pierre Lemelin
    Producteur : René Jodoin
    Production : Office national du film du Canada
    La musique (répétitive et inquiétante) est de Pierre F. Brault.

Sources : les pages wikipédia en français et anglais sur le court.

A Lire également