Un Soupçon d'inspiration – n°3

Comme chaque semaine, la rubrique Un soupçon d’inspiration revient et vous propose des sources d’inspiration qui changent de l’ordinaire : techniques artistiques traditionnelles, découverte de sites à mettre de côté pour de futurs projets…

 

– Court étudiant : Tick Tock

Court réalisé sans la moindre 3D, Tick Tock est un film étudiant réalisé par Ien Chi qui s’intéresse à ce qui se passerait si quelqu’un n’avait plus que quelques minutes à vivre…
Une idée de départ qui n’est pas forcément des plus originales, mais c’est le traitement qui nous intéresse ici : le court tire tout son intérêt du fait qu’il est diffusé… A l’envers !

 

Pour ceux qui voudraient plus de détails, Planet5D a mis en ligne un article détaillé, avec des vidéos de making-of, et une version à l’endroit, pour ceux qui n’auraient pas compris le scénario du premier coup.

 

– Publicités en tous genres chez Dark Roasted Blend

Déjà évoqué ici, le site Dark Roasted Blend nous propose une nouvelle série de publicités en tous genres. Du bon, du très bon, du beaucoup moins intéressant, du kitsch… Bref, comme toujours sur ce site, un mélange bienvenu !

 

Dark Roasted Blend

 

Amelia, par La La La Human Steps/Édouard Lock
On continue avec un sujet radicalement différent, puisqu’il s’agit de… danse. Non, ne partez pas ! Aucun tutu ici, mais de la danse moderne, et bien filmée et éclairée, qui plus est.
Amelia est un spectacle interprété par la compagnie montréalaise La La La Human Steps, dirigée par le chorégraphe Édouard Lock, le tout sur une musique de David Lang (paroles de Lou Reed).

Gestuelle, jeux sur la vitesse, gros travail sur les cadrages, caméra proche des artistes… On est bien loin de l’idée que l’on peut se faire d’un ballet.
(le tout commence vers 1 minute 20, après le générique)

 

Pour les amateurs, le spectacle complet existe en DVD et Blu-Ray.

Crédits :
Édouard Lock (director / choreographer / editor)
La La La Human Steps (dance)
André Turpin (photography)
David Lang (music)
Lou Reed (lyrics)

Dancers: Andrea Boardman, Nancy Crowley, Mistaya Hemingway, Keir Knight, Chun Hong Li, Bernard Martin, Jason Shipley-Holmes, Billy Smith, Naomi Stikeman, Zofia Tujaka

Musicians: Alexandre Castonguay (cello), Simon Claude (violin), Njo Kong Kie (piano), Nadine Medawar (vocalist)

 

– Publicité Old Spice : making-of
La marque américaine Old Spice est spécialisée dans les produits masculins, de type déodorant / après-rasage ou encore shampoing. L’été dernier, ils ont lancé une campagne rapidement devenue virale. Le secret : un homme au physique avantageux, qui parle aux “ladies” et non à la cible supposée des produits, et surtout, du décalage et des idées délirantes.

Pour ceux qui ne l’auraient pas encore vue, voici la toute première pub de la série, qui dépasse les 30 millions de vues sur youtube :

 

Là où les choses deviennent intéressantes, c’est lorsque la marque a décidé de mettre en ligne un making-of de leur dernier spot, avec là encore des changements de décors express.
Tout d’abord, le spot en question :

 

Et le making-of, qui démontre que le spot utilise finalement beaucoup plus d’effets à l’ancienne que ce que l’on pourrait imaginer :

 

Photo Opportunities, de Corinne Vionnet

Pour finir cette série, voici le projet Photo Opportunities, de Corinne Vionnet. Un projet artistique original consistant à rassembler et superposer des photos d’un même lieu, prises par des touristes.En superposant les photos, elle fait ré-émerger la forme floue du monument… Une façon de montrer qu’en visitant un lieu, nous avons tendance à recréer des images qui existent déjà.
Son travail n’a pas pour but de prouver que les photos de touristes sont sans saveur, mais plutôt de réfléchir à leur rôle : finalement, le fait de reproduire l’existant pourrait bien être une façon de prouver que l’on était là, et de se rattacher à la mémoire collective d’un lieu.

 

Chateau Himeji, Japon :

Himeji

Porte de Brandebourg, Allemagne :

Brandebourg

 

World Trade Center, NY :

WTC

La série complète (24 clichés) est en ligne sur son site officiel, accompagnée d’explications supplémentaires sur la démarche.

A Lire également