Accueil » Arludik : exposition de trois artistes de Pixar

Arludik : exposition de trois artistes de Pixar

Round Robin

A découvrir dans la galerie parisienne Arludik à partir du 29 mai, une exposition collective de trois jeunes femmes travaillant pour le studio Pixar : Daniela Strijleva, Katy Wu et Jennifer C.Chang.

L’exposition ne se focalise pas sur leur travail au studio, mais sur des illustrations réalisées pendant leur temps libre pour un projet commun, Round Robin.

Voici le communiqué complet :

 

La galerie Arludik est heureuse de présenter à partir du 29 mai une exposition collective de Daniela Strijleva, Katy Wu et Jennifer C.Chang. Ces trois jeunes femmes travaillent pour le fameux Studio d’animation Pixar et ont décidé pendant leur temps libre de créer des romans graphiques appelés : Round Robin.  Issues d’univers artistiques différents, Daniela Strijleva, Katy Wu et Jennifer C.Chang sont talentueuses et passionnées, et elles vont présenter pour la première fois une exposition qui réunit plus de 70 œuvres originales.

Version moderne du Cadavre exquis,  « ROUND ROBIN » est un concept simple : le livre est basé sur une série de 15 illustrations liées entre elles par un jeu d’ajouts de mots. A tour de rôle, chacune donne un mot inspiré par le précédent, jusqu’à ce que 15 combinaisons de deux mots soient complètes. Ces 15 couples insolites vont inspirer une illustration poétique connectée à la précédente et à la suivante et le tout donne une impression de rebondissement, comme une comptine pour enfant : « chapeau de paille-paillasson-somnambule-bulletin »…

A chaque combinaison, c’est un nouveau défi à relever. Un travail artistique loin de leur domaine de prédilection, grâce auquel Daniela, Katy et Jennifer s’aventurent sur des territoires inconnus, et font appel à tout leur pouvoir d’interprétation et d’imagination.

Féminines, douces ou enlevées, les illustrations de « ROUND ROBIN » jonglent sur les mots en évoquant des anecdotes poétiques et merveilleuses. Aquarelle, gouache ou peinture numérique, ces trois filles jouent avec les nuances, passent d’un univers flou à un monde graphique. Elles rendent chaque œuvre unique, et dévoilent des trésors de fantaisie.

Directrice artistique chez Pixar Animation Studios, Daniela Strijleva a contribué à plusieurs films dont « TOY STORY 3 », ou « MONSTERS UNIVERSITY ». Elle a toujours cultivé un fort intérêt pour différentes formes de narration artistique, au travers de court-métrages et des projets tels que « Round Robin ». Elle a également participé à l’exposition caritative « TOTORO FOREST PROJECT ».

Diplômée de l’Art Center College of Design, Katy Wu intègre Pixar, avant d’être propulsée dans le monde de l’animation. Elle fait un passage à Laika, où elle contribue au film « Coraline », avant de retourner chez Pixar comme dessinatrice pendant deux ans. Elle est actuellement assistante du directeur artistique du studio CinderBiter.

Jennifer C.Chang est engagée par les studios Pixar dès l’obtention de son diplôme. Elle participe entre autre sa collaboration sur les films « WALL-E », « LA-HAUT », « TOY STORY 3 » ou encore « CARS 2», en tant que dessinatrice. Passionnée, Jennifer s’amuse en parallèle sur des projets personnels parmi lesquels une histoire dans Afterworks 2. Touche à tout, elle aime créer, en contact avec des artistes du monde entier. Elle participe au travail artistique caritatif « TOTORO FOREST », expose une première fois chez Arludik avant de se lancer dans l’aventure de l’artbook « ROUND ROBIN ».

A l’occasion de la sortie du troisième opus de « ROUND ROBIN », les trois artistes proposent une exposition unique réunissant les croquis, dessins originaux, et tirages d’art signés issus du livre. Elles dévoilent les 75 œuvres qui ont servi à l’élaboration des trois artbooks.

Les trois artistes seront présentes lors du vernissage à la galerie Arludik, le 31 mai de 18h30 à 21h30.

A Lire également