Accueil » Nostalgie : Babylon 5

Nostalgie : Babylon 5

Temps de lecture : < 1 minute

La rubrique nostalgie revient, pour vous plonger comme toujours dans l’histoire de la 3D et de l’imagerie…

Cette semaine, retour en 1994, année du lancement de la série Babylon 5. Crée par J. Michael Straczynski, la série met en scène une station spatiale aux alentours de l’an 2260. Les gouvernements de la Terre se sont unis, et ont rencontré d’autres civilisations dans l’espace. La station sert en fait de lieu de rencontres entre civilisations, destiné en premier lieu à préserver la paix, mais aussi à faciliter les échanges ou le commerce.

Dès son lancement, la série marquera les esprits par son utilisation d’effets visuels à la pointe de l’époque : effets traditionnels avec de nombreux personnages aliens récurrents, mais aussi plans 3D sous Lightwave, les vues spatiales étant fréquentes.
La série sera d’ailleurs plusieurs fois primée pour les effets visuels et le maquillage.

Ci-dessous, voici les génériques des saisons  à 5 mis bout à bout, qui donnent une bonne idée des images de synthèse utilisées puisque les plans sont issus d’épisodes de la série :

Pour ceux qui voudraient en savoir plus, Tom Smith nous a signalé l’existence du site Babylon 5 Scrolls, sur lequel on trouvera des interviews de 15 membres de l’équipe d’artistes FX de l’époque et d’un producteur, mais aussi de nombreux visuels (concept-arts en majorité).
Une mine d’or pour ceux qui veulent se plonger ou se replonger dans la série.
A voir également, la page Facebook du projet.

Babylon 5

A Lire également