Google vend SketchUp

Temps de lecture : 2 minutes

SketchUp

Google annonce aujourd’hui la vente de SketchUp à la société Trimble, qui propose notamment du matériel et logiciel en lien avec la géolocalisation, visant en particulier le secteur du génie civil et de la construction. L’opération devrait être finalisée au second trimestre 2012, pour un montant inconnu.

L’équipe de développement de SketchUp reste la même (le community manager de SketchUp précise même qu’elle n’a pas vraiment évolué depuis le rachat de SketchUp par Google en 2006). Trimble a par ailleurs immédiatement tenu à rassurer la communauté d’utilisateurs sur différents points :
– pour les développeurs, le support continuera d’être assuré. Autrement dit, les plugins continueront à fonctionner, et il sera toujours possible d’en développer de nouveaux avec support.
– la version gratuite reste d’actualité (de même, évidemment, que la version pro).
– en ce qui concerne la fameuse 3D Warehouse et ses modèles 3D, un partenariat entre Google et Trimble sera mis en place. Pour le moment, Google restera en charge. Les services actuels resteront en place.

Pour Trimble, SketchUp représente un outil complémentaire à sa gamme actuelle. Le but est de proposer une version standalone pour les clients de Trimble, qui permettra de collecter des données, designer et modéliser, travailler de façon collaborative sur une plateforme unique. A la clé : un produit visant la construction, le génie civil, ou encore les applications cadastrales.

De son côté, Google n’a pas explicité les raisons de la vente de ce produit.

Pour plus de détails :
l’annonce sur le SketchUp Blog.
– La section 3D sur le site de Trimble donne également accès à un communiqué de presse.

A Lire également