Accueil » Recherche : arbres adaptatifs interactifs

Recherche : arbres adaptatifs interactifs

Temps de lecture : < 1 minute

La liste des publications sélectionnées pour le SIGGRAPH 2012 commence à se dévoiler (en particulier via la page de Ke-Sen Huang, qui référence méticuleusement les résumés, sites de recherches et présentations de nombreuses conférences liées à la 3D).

Voici l’une d’entre elles : un groupe de chercheurs issus de l’Université de Constance (Allemagne), de Purdue (USA) et d’Adobe ont travaillé sur un système interactif d’arbres auto-adaptatifs.
En clair : lorsque l’on déplace l’arbre dans une scène 3D, il adapte sa forme et le nombre de ses branches selon son environnement, évitant ainsi le cas classique et peu esthétique des branches qui rentrent dans un mur ou dans un autre arbre.
Le système fonctionne également lorsque l’on place plusieurs arbres proches les uns des autres : ils vont alors s’adapter et ne pas entrer en collision, pour donner un ensemble proche de celui que l’on verrait dans une vraie forêt.

En coulisses, l’algorithme se base à la fois sur la proximité d’obstacles solides (un mur, par exemple) et sur la distribution de la lumière : lorsque l’on rapproche un arbre d’un mur ou d’autres arbres, certaines branches vont recevoir moins de lumière. Le système va alors diminuer la taille de ces branches, ou les supprimer.
Les performances ne permettent pas un usage réellement temps réel, mais le procédé reste interactif et pourrait donc être utilisée sans problème par un artiste.

La vidéo de présentation, très parlante, donne une bonne idée des possibilités pour les infographistes, ainsi que de l’ensemble des cas gérés. Le procédé technique global est expliqué.

On trouvera sur le site de la publication des images supplémentaires illustrant les différents cas. La publication elle-même n’est pas encore disponible.

A Lire également