Avenir de 3ds Max : projet Excalibur (futur du viewport), suggestions démocratiques

Après la technology preview de Maya, voici des informations sur le futur de 3ds Max !

 

3ds Max devient démocratique

Non, il ne s’agit pas ici d’une baisse de 90% du prix de Max, mais d’une démarche intéressante envers les utilisateurs : un système de wishlist a été mis en place pour suggérer des modifications et améliorations à l’équipe de développement. Chaque utilisateur de la communauté peut proposer des idées, et dispose de 20 votes à répartir entre toutes les suggestions, ce qui permet de faire remonter celles que l’on juge les plus intéressantes.
Selon un système désormais courant sur les systèmes de feedback, l’utilisateur peut donner de 0 à 3 voix par suggestion, modifier ses votes après coup, et chaque suggestion complétée redonnera à l’utilisateur le nombre de votes dépensés.
Evidemment, avant de poster une idée, il est préférable de vérifier qu’elle n’a pas déjà été suggérée, pour ne pas disperser les votes.

Concrètement, quatre catégories ont été définies :

Default Settings : L’idée est de vérifier la validité des paramètres par défaut de Max, en demandant aux utilisateurs quels paramètres ils changent le plus souvent. Le système de votes prend ici tout son sens.
General Feature Requests : comme son nom l’indique, cette rubrique concerne toutes les fonctionnalités futures imaginables.
Small Annoying Things : Pour référencer les petits détails qui vous ennuient le plus au quotidien, et les problèmes auxquels vous vous êtes habitués avec les années, mais qui en toute honnêteté, mériteraient d’être supprimés.
L’idée est de se focaliser sur de petits détails, pas des changements massifs de workflow ; une modification majeure de l’interface, par exemple, ou l’ajout de nouvelles boîtes de dialogue, ira plutôt dans la catégorie qui précède.
SDK/Scripting Enhancements : toutes les améliorations concernant le SDK ou les scripts.

 

Pour tous les détails sur ce nouveau système : l’annonce sur The Area.

 

Excalibur : l’avenir du Viewport se dévoile

Le blog de Shane Griffith, toujours sur The Area, nous a permis de découvrir de nouvelles vidéos concernant le projet Excalibur (XBR). Pour rappel, le but pricipal de cette initiative est de revoir l’architecture du système de viewport, et d’apporter des améliorations nettement visibles en termes de performances et de qualité visuelle.
Les possibilités incluent, et selon les propres mots de Griffith, couvrir le support d’un nombre de light illimité, la gestion des ombres douces, le SSAO, le tonemapping, et une transparence de meilleure qualité.
Une autre idée est un raffinement progressif de l’image qui permettrait de poursuivre les modifications de la scène en cours.

Sans plus tarder, voici les vidéos donnant une idée de ce sur quoi travaillent les ingénieurs d’Autodesk !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, et pour ceux qui voudraient approfondir le sujet, un webinar d’une heure sur Excalibur a été mis en ligne.

 

N’hésitez pas à commenter sur ces avancées !

A Lire également

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite