Innovation pour le tracking : infrarouge et rig relief

A lire sur FxGuide, un article revenant sur une idée innovante du studio The Ambassadors, situé à Amsterdam. Leur équipe R&D a développé une solution de tracking précise à l’aide d’une prise de vue infrarouge et d’un rig relief à base de caméras Phantom.

Le défi était le suivant : leur projet nécessitait d’ajouter des éléments 3D sur la peau d’un modèle filmé en slow-motion. Problème, comment obtenir un tracking précis de la peau ? Une solution classique consisterait à ajouter des marqueurs ou une combinaison spéciale, mais cela poserait le problème de leur effacement.
L’équipe R&D a donc trouvé une autre solution. Ils ont utilisé un rig relief à miroir à base de Phantom, mais sans le moindre décalage : ainsi, les deux caméras filment exactement la même image. Une des caméras a été modifiée pour voir en infrarouge. Et le modèle a été recouvert de marqueurs spécifiques visibles uniquement dans l’infrarouge.

L’article revient sur les difficultés rencontrées, plusieurs vidéos et illustrations donnant une idée du travail réalisé.

ambassadors
Le rig utilisé, la capture infrarouge et le résultat final.

A Lire également