Otoy rachète Refractive Software (Octane Render)

Terrence Vergauwen, fondateur de Refractive Software, annonce le rachat de la société par Otoy, fournisseur de services dans le cloud. Ce dernier acquiert du même coup le moteur de rendu accéléré par GPU et non-biaisé Octane Render.

Vergauwen se montre enthousiaste à l’idée de cette reprise, soulignant que ceci donnera plus de moyens pour développer Octane Render. Il restera en poste à la tête du développement et de l’architecture du produit.
Il souligne également qu’Otoy dispose de talents intéressants tels que Paul Debevec, père du HDRI, et dont la technologie LightStage est revendue par Otoy depuis 2008.

Il tente aussi de répondre aux craintes des utilisateurs :
– un rachat par une entreprise liée au cloud signifie-t-il que la version standalone sera abandonnée ? Non, affirme Vergauwen, qui insiste sur le fait que le rendu dans le cloud ne sera qu’une option, pas une obligation.
– Otoy avait annoncé en octobre dernier un partenariat stratégique avec Autodesk sur le rendu dans le cloud. Le géant de la 3D aura-t-il, par effet ricochet, une influence sur Octane Render ? Vergauwen s’en défend avec véhémence (mais aussi avec des lettres rouges capitales et en gras), insiste sur le fait qu’Otoy se contente de développer des services pour Autodesk, mais qu’à l’inverse Autodesk ne peut pas, selon lui, interférer avec le développement du moteur de rendu. D’ailleurs, lance-t-il encore, il ne connaît personne chez Autodesk, et il n’y a eu aucune discussion avec eux.

Octane Render
Rendus sous Octane Render, tirés de la galerie officielle.

A Lire également