Accueil » Un soupçon d'inspiration – n°2

Un soupçon d'inspiration – n°2

Temps de lecture : 3 minutes

La première édition semblant vous avoir plu, la rubrique Un soupçon d’inspiration revient !

Comme la dernière fois, le but est de vous proposer des sources d’inspiration qui changent de l’ordinaire : techniques artistiques traditionnelles, découvertes de sites à mette de côté pour de futurs projets…

 

Les 10 plus grands hôtels du monde
Commençons avec weburbanist, qui a posté un article sur les 10 plus grands hôtels du monde : si certains sont très connus, d’autres le sont beaucoup moins, et valent néanmoins le coup d’oeil. De quoi inspirer votre prochaine création architecturale…

 

hotels

 

Dancers Among us
Continuons avec projet Dancers Among Us, un projet du photographe Jordan Matter. Il a imaginé des mises en scène de danseurs dans la vie quotidienne, de façon à créer des oeuvres décalées, statiques ou dynamiques, penchant vers l’humour ou l’émotion.
La série complète est disponible sur son site officiel (chargement pourra être un peu long au tout début).

 

Dancers among us

 

Pack de références : bas-reliefs indiens
CG.Tuts+ propose un nouveau pack d’images de référence : des photos prises par Chandan Kumar de bas-reliefs indiens. Un gros pack sera disponible de façon payante, mais 12 images sont disponibles gratuitement.

indian patterns

 

Projet photo collectif : 100 strangers
Enfin, une idée à méditer pour ceux qui pratiquent la photographie : “100 strangers” est un projet repris par de nombreux photographes amateurs, qui consiste à prendre 100 personnes différentes, totalement inconnues, en photo. Pas de prise de vue à la sauvette, l’idée est d’aller voir la personne croisée dans la rue ou ailleurs, de lui demander son autorisation, et pourquoi pas en savoir plus sur elle, pour pouvoir ensuite indiquer en légende qui sont les personnes et ce qu’elles font dans la vie.

 

100 strangers
Photos Andy. H, Joep R., R C Hill Photography, R C Hill Photography. Les liens mènent aux versions grand format sur Flickr.

 

Concrètement, c’est surtout l’occasion pour les photographes de s’affirmer et de passer outre leur timidité ; pour les autres, cela fera une bonne dose d’inspiration avec des portraits de personnes très variées.

Un groupe Flickr est consacré au projet, chacun pouvant ajouter ses photos ; évidemment tout n’est pas de qualité, aussi nous vous proposons deux alternatives :
– Via le moteur de recherche interne à Flickr, on peut chercher les photos taggées “100 strangers” par “interestingness” (une note aribuée par Flickr en fonction notamment du nombre de vues et commentaires, censé faire remonter les photos les plus intéressantes). Les résultats sont ici.
– Aller voir les galeries dédiées au projet de trois photographes qui sortent du lot : r c hill photography (les photos de lui présentes ici proviennent de son album 50 strangers@50mm, une variation sur le thème, avec beaucoup de gros plans), Danny st., Andy. H (il vient de reprendre une seconde série sur le même thème, le premier album est donc bien plus rempli).

 

100 strangers
Photos R C Hill Photography, Danny St., Danny St., Buiu. Les liens mènent aux versions grand format sur Flickr.

A Lire également