Accueil » Side Effects lance Houdini 12

Side Effects lance Houdini 12

Temps de lecture : 2 minutes

Il était très attendu, depuis son annonce au SIGGRAPH 2011. Side Effects lance Houdini 12, nouvelle version de son logiciel d’animation et VFX.

Entre un moteur géométrique entièrement revu, de optimisations pour les simulation et le rendu ou un viewport OpenGL 3 retravaillé, l’argument principal de cette version 12 est sans aucun doute la performance en forte hausse. De quoi faire taire ceux qui l’appelaient jusqu’ici “slowdini” ?

Si l’optimisation pure du logiciel ne suffisait pas, un moniteur de performances entièrement nouveau a été intégré et fournira des rapports statistiques sur les objets Houdini. De quoi, d’après Side Effects, définir rapidement quel est le bottleneck de votre scène pour l’optimiser.

Evidemment, les performances ne font pas tout, encore faut-il savoir suivre les évolutions techniques pour apporter toujours plus de réalisme. Side Effects est bien décidée à montrer que ses développeurs ont travaillé sur tous les fronts :

Pyro FX 2 fait son entrée, améliorant la rapidité et le rendu des effets de feu et de fumée. L’utilisateur devrait également avoir un contrôle accru sur la simulation. La compatibilité OpenCL devrait permettre d’obtenir des simulations identiques mais bien plus rapides.

FLIP Fluids : la simulation de fluides avec le solveur FLIP est 10 fois plus rapide, de façon à générer plus de données tout en étant plus stable. La viscosité devient variable pour permettre de gérer des liquides qui fondent ou se solidifient.

Bullet : le solveur Bullet devient le moteur par défaut pour la dynamique des rigid bodies. Les fractures sont gérées, de même que les interactions avec les fluides.

Cloth : le solveur a été amélioré et devrait mieux gérer les cas difficiles.

Rendu : le moteur Mantra se dote du rendu physique pour les volumes tels que fumée et feu. l’instancing de points est 300 fois plus rapide.

– Diverses autres améliorations sont présentes ; on notera surtout le support d’Alembic.

Pour plus de détails, on se reportera à la page principale de l’annonce, et aux différents liens de cet article, qui renvoient aux pages dédiées à telle ou telle amélioration. Le communiqué de presse est également en ligne.

Pour ceux qui voudraient tester Houdini 12, la version Apprentice a d’ores et déjà été mise à jour. Il convient d’ailleurs une fois de plus de saluer l’existence de cette version d’apprentissage à utilisation non commerciale, gratuite et sans limite de durée.

A Lire également