Accueil » VFX Soldier : cinéma européen & VFX, la guerre des subventions

VFX Soldier : cinéma européen & VFX, la guerre des subventions

Temps de lecture : < 1 minute

A lire chez VFX Soldier, un article sur la guerre que se livrent les Etats européens autour du cinéma, avec une compétition féroce en termes d’avantages fiscaux ou de fonds divers et variés destinés au cinéma et à la postproduction, et donc aux VFX.

Il souligne ainsi que si les Etats américains et provinces canadiennes se livrent déjà une concurrence acharnée sur ce plan (un article sur le sujet a d’ailleurs été publié chez VFX Soldier il y a peu), le même type de conflit existe bel et bien en Europe.
VFX Soldier, sur le ton engagé qui caractérise le blog, dresse un état des lieux de la situation, et renvoie à divers articles sur le sujet.

On y trouvera notamment l’image qui suit, tirée du site Infojustice. Elle compare au sein de l’Europe des 25 les fonds et avantages fiscaux dédiés au cinéma selon les pays, rapportés au nombre d’habitants. Le graphe n’est plus actuel (données de 2004) mais donne une idée des différences importantes, ainsi que de l’avance considérable du Royaume-Uni, suivi par la France, sur les autres Etats.

Fonds

A Lire également