Accueil » p3d.in : un youtube de la 3D sans plugin

p3d.in : un youtube de la 3D sans plugin

Temps de lecture : < 1 minute

Vous avez envie de montrer vos modèles 3D dans un sujet de forum ou sur votre site, mais ne maîtrisez pas le WebGL et n’avez pas envie de reposer sur un plugin propriétaire ? P3d.in est un nouveau service qui devrait répondre à votre besoin.
Le principe est simple : mettez en ligne votre modèle 3D au format .obj, et vous obtenez une page affichant le modèle directement dans le navigateur web en WebGL, avec quelques options basiques (mode wireframe, par exemple). Un code html permet d’insérer le tout dans une page web, comme avec les deux exemples ci-dessous.

Le tout est gratuit, un quota d’espace étant attribué à chaque utilisateur. Une FAQ donne quelques réponses aux questions les plus courantes.
Attention toutefois, même si les adminsitrateurs font en sorte de protéger au maximum les objets 3D (système pour rendre difficile à deviner les URL des objets 3D, protection optionnelle par mot de passe), un système de ce type permettra toujours potentiellement à quelqu’un de bien renseigné de télécharger le modèle, de la même façon que l’on ne peut pas protéger à 100% une image ou une vidéo.
Dans ce contexte, partager un modèle 3D destiné à la vente ou à être montré à un client potentiellement malintentionné sera peut-être risqué. Soulignons toutefois que ce risque existe aussi avec les autres solutions du marché : WebGL codé par vos soins, Flash ou Unity.

A Lire également