Accueil » Le Lorax pour Mazda : erreur marketing ?

Le Lorax pour Mazda : erreur marketing ?

Dans le cadre de la promotion du film d’animation Le Lorax, des accords publicitaires ont été mis en place pour mettre en avant divers produits. Jusqu’ici, rien de très étonnant ou inhabituel, mais le dernier usage du Lorax semble faire polémique outre-atlantique…

La publicité en question fait la promotion d’un SUV de Mazda, qui se voit décerner le « Truffula Tree seal of approval » (autrement dit, le soutien des arbres Truffula du film).

Cette campagne a dès son lancement été taxée de greenwashing : avalanche de commentaires négatifs sur Youtubes, certains allant jusqu’à annoncer qu’ils n’iraient pas voir le film.
Pour comprendre cette réaction épidermique, rappelons que les livres du Dr Seuss sont une référence incontournable de la littérature enfantine aux USA, au succès jamais démenti. Le Lorax est une métaphore sur la protection de l’environnement et les dangers de l’industrialisation. Le personnage du Lorax est lui-même la personnification de l’environnement, et doit faire face à un entrepreneur qui coupe sans vergogne les fameux arbres Truffula.

Dans ces conditions, se servir de son image pour mettre en avant une voiture, même si elle consomme moins que la moyenne, est perçu comme une trahison de l’esprit du livre. De quoi, peut-être, affecter le succès du film aux USA…

A Lire également