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Plug&Scripts : les plugins, scripts et mises à jour de la semaine

Comme chaque semaine, retrouvez notre rubrique rassemblant une sélection de plugins, scripts et mises à jour mineures pour vos logiciels.

– Exocortex ImplosiaFX pour Softimage
Exocortex et Oleg Bliznuk annoncent le lancement d’Exocortex ImplosiaFX, plugin pour Softimage qui permet de fracturer des objets de façon poussée et avec customisation (trois algorithmes sont proposés : itératif, continu, Voronoi), ainsi que de la modélisation booléenne. Le plugin s’appuie sur le framework de modélisation ICE apparu dans Softimage 2012.
Une démo est disponible sur le site officiel.

– Maxon, de son côté, lance un sondage (ouvert à tous, y compris les non-utilisateurs de Cinema4D) destiné à aider l’éditeur sur son orientation et ses développements futurs. Dix des participants recevront une carte cadeau.

– Diamant Modeling Tools pour Maya
Rich Diamant, lead character modeler chez Blizzard, lance la version alpha des Diamant Modeling Tools : un ensemble d’outils de modélisation et édition UV gratuits pour Maya 2011 et supérieur.
Il s’agit en fait d’une refonte de son outil Diamant UV, avec de nouvelle capacités en modélisation à base de brosses et de retopologie.
Le plugin est actuellement utilisé chez Blizzard et Naughty Dog, signe qu’il n’est pas sans intérêt.
Disponible uniquement en 64 bits pour le moment, mais une version 32 bits est en développement.

– Naiad se met à jour
Naiad, le simulateur de fluides d’Exotic Matter, passe en 0.6.0.70. Il s’agit d’une mise à jour de maintenance corrigeant surtout quelques bugs.
Le Naiad Buddy pour 3ds Max, de son côté, passe enfin en version beta. Cet outil d’à peine 2Mo devrait grandement faciliter les interactions entre Max et Naiad, et est en téléchargement libre et gratuit.
On notera au passage que sur Youtube, Glacierise a posté de nombreuses vidéos sur le workflow Naiad/Max. Ci-dessous, la première vidéo de la série, sur les bases :

– RayFire 1.57.09
RayFire passe en 1.57.09 : cet outil de destruction et fracturation pour 3ds Max se dote d’une propriété « smooth » pour la fragmentation Voronoi, de quoi rendre plus réalistes les fragments d’une simulation.

– Marvelous Designer : les plans pour 2012
L’équipe de développement de Marvelous Designer, logiciel de simulation de tissu et vêtements déjà abordé sur 3DVF, ont mis en ligne l’ensemble des fonctions qui seront développées pour 2012, une clarté qu’il convient de souligner. Voici la liste :

Quarter 1 2012
 
– Quad mesh
– Pin Synchronization
– Internal Line Crossing, Internal to Boundary Crossing
– Friction (for Cloth-Cloth and Avatar-Cloth) Setting
– Pac File Viewer
– Mac Version
– Linux Version
– Sewing in 3D
– Bump map
– Multi-Avatar, Hair and Accessory Add
– Fabric(Material + Physical Properties) Setting
– KES(Kawabata Evaluation System) Data Import (CLO 3D Only)
– Draw line on 3D and 2D patterns
 
Quarter 2 2012
 
MD3, CLO 3D 2012 release, all the following features will be added in this new version;
– Pattern Editing in 3D
– Symmetric Pattern Editing
– Stitch Design and Rendering
– Pattern Grouping
– FBX Loader
 
Future
 
(TBD, probably done after Q3, 2012)
– SVG Loader (CLO 3D Only, but not confirmed)
– Cross Section Display for Avatar and Cloth
– Ruler for Avatar and Pattern
– Rigid Body Simulation
– Undo in 3D Window
– 1 to N sewing (CLO 3D Only)
– Button (CLO 3D Only)
– Zipper (CLO 3D Only)
– Hem, Piping (CLO 3D Only)
– Pattern Cutting (CLO 3D Only)
– Baseline Drawing (CLO 3D Only)
– Line Segment Point to Curve Point Converting

 

– Mariano Antico : outils pour Maya
A voir pour les utilisateurs de Maya, le site de Mariano Antico, qui a développé tout un ensemble de plugins : To Backburner, Nuke Collect Files, Water Drops, Render Tools… Le tout en téléchargement direct.

– XMesh pour 3ds max
ThinkBox Software lance XMesh, un ensemble d’outils pour mettre de la géométrie en cache, et la recharger ultérieurement, lors du rendu.
Le site détaille les avantages, selon ThinkBox, de cette solution par rapport au 3ds Max PointCache, aux autres solutions du même type et à Alembic.

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