Accueil » Le Futur a un Passé : de nouvelles vidéos disponibles

Le Futur a un Passé : de nouvelles vidéos disponibles

Souvenez-vous, le 23 juin dernier… Nous vous avions convié à une journée sur l’histoire de la 3D Française, en compagnie de pionniers du secteur.

Organisé dans le cadre de Futur en Seine, l’évènement était proposé par EnsadLab, l’INA, l’IRCAV (Université de Paris 3) et Paris ACM Siggraph, en partenariat avec 3DVF.

Nous vous avions déjà indiqué que les premières vidéos de la conférence avaient été mises en ligne : elles sont aujourd’hui complétées par une deuxième salve.

Au programme de cette nouvelle série (les liens renvoient directement aux pages dédiées, avec la vidéo) :

Gilles Daigneault, Chercheur, INA
L’animation 2D à l’INA de 1975 à 1995
Des prototypes Psyche1-3 aux stations intégrés Dan et Toonbox.
Présentation des approches : vectorielle, scan-gouache, 2D½ avec exemples de production.

Jean-Charles Hourcade
, Président, Red Cat Technologies

De l’INA à Explore
En 1982, Jean-Charles Hourcade et Alain Nicolas créent le labo d’animation 3D de l’INA. Ils n’avaient pas d’ordinateur mais l’accès à une incroyable richesse: une mémoire d’image 24 bits ! Rejoints par Daniel Borenstein, ils créent quelques années plus tard TDI et développent Explore, logiciel 3D le plus vendu au monde en 1991.

Alain Chesnais, Président d’ACM (Association for Computing Machinery), Président fondateur de Visual Transitions (Toronto, Canada)
Le rendu à la française
La création de Studio Base2 et le développement du premier logiciel français de rendu en lancer de rayon.

Renato, Réalisateur, fondateur du studio « Once upon a toon »
Raconte moi une belle histoire
En 1985 trois amis inconscients avaient l’ambition de créer de l’animation 3D qui procure de l’émotion. Ils créent Fantôme pour pouvoir raconter des histoires.

Les vidéos sont aussi en ligne sur Vimeo.

Bien entendu, la première série de vidéos reste elle aussi accessible : Henri Gouraud revenant sur sa fameuse méthode d’ombrage, Dominique Pochat sur Sogitec, …
Rendez-vous sur la page de l’évènement pour la liste complète.

Les trois dernières conférences (création du département ATI de Paris VIII, Buf, MacGuff) seront prochainement mises en ligne ; nous vous tiendrons bien entendu informés.

A Lire également