Accueil » Impression 3D : vers une imprimante à 300$ ?

Impression 3D : vers une imprimante à 300$ ?

Temps de lecture : < 1 minute

Le prix des imprimantes 3D low-cost ne cesse de baisser ces derniers mois. Une nouvelle machine entend désormais passer sous la barre des 300$ (225€), ce qui la mettrait à portée du plus grand nombre : la Makibox A6.

Jon Buford, le porteur du projet, fait appel au crowdsourcing pour financer l’engin : sur le site Makible, les personnes intéressées peuvent d’ores et déjà participer financièrement au développement. Comme toujours avec ce type de système de levée de fonds, plusieurs palliers sont proposés, avec récompense : machine en kit dès sa sortie, version montée et testée, voire même possibilité de rencontrer le concepteur.

Comme le souligne le site Fabaloo, spécialisé dans l’impression 3D, parvenir à un tarif aussi bas a nécessité d’innover dans la conception de la future imprimante : design particulièrement simplifié, gestion intelligente de la chaleur (les composants sont séparés physiquement de la chambre d’impression, ce qui évite de devoir les choisir spécifiquement pour leur résistance thermique), utilisation de composants dont le coût baissera facilement si la machine est vendue en de nombreux exemplaires.

Les objets seront imprimés grâce à un filament de plastique de type ABS (qui est chauffé au moment de l’impression) vendu de l’ordre de 20$ le kilo, tarif particulièrement faible. Ils auront un diamètre d’1mm.

La page du projet présente quelques vidéos de l’avancement, dont cette présentation globale : une simulation de la machine finale est visible à partir de 1:05.

A Lire également