AMD a ajouté une nouvelle démo technique temps réel destinée à ses cartes de la série HD 7900, sous DirectX 11. Leo, c’est son nom, met en scène un petit court en 3D temps réel, avec les dernières techniques du marché. DirectCompute est utilisé pour la gestion des nombreuses sources lumineuses de la scène : chaque pixel ou portion de surface se voit alors attribué une liste de sources lumineuses que les shaders pourront ensuite utiliser pour calculer l’éclairage. Mieux encore, l’éclairage secondaire (un rebond) est calculé, en créant des sources lumineuses ponctuelles là où les sources primaires frappent une surface.
Le calcul de l’éclairage est bien évidemment en full HDR, et les interactions physiques basiques sont prises en compte : équations BRDF, réfraction physiquement correcte, absorption différente des surfaces métalliques selon la longueur d’onde.

AMD

Mais le plus intéressant n’est pas là : la démo met aussi en scène du Ptex temps réel ! Son utilisation dans le jeu vidéo a en effet des avantages de taille : plus de coutures (seams) entre les différentes portions de textures, ce qui permet en particulier d’utiliser bien plus facilement le displacement vectoriel. Bien entendu, Ptex permet aussi de monter en résolution au niveau des textures.

Ptex
De haut en bas :
– aperçu des textures Ptex pour le visage de l’homme : couleur, AO, normales dans l’espace monde (à gauche), coefficients spéculaires et vector displacement (à droite) ;
– Aperçu de l’impact du vector displacement sur un détail : la chemise peut créer un bourrelet à partir d’une surface très basique ;
– gestion des oreilles, sans problème de couture.

Les Partially Resident Tetures (PRT), disponibles via une extension OpenGL, sont un outil qui simplifie les méthode d’adressage Ptex en permettant de gérer des tranches de tailles variables dans les texture arrays (tableaux de textures), sans pour autant faire grimper en flèche la consommation de mémoire.

La démo peut être téléchargée sur le site d’AMD (attention à avoir une carte compatible, sous peine de ne pas avoir tous les effets activés) ; vous pouvez également voir la version vidéo ci-dessous.

A Lire également

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

X