Accueil » Nouvelle rubrique récurrente : Un soupçon inspiration…

Nouvelle rubrique récurrente : Un soupçon inspiration…

A partir d’aujourd’hui, nous vous proposons une nouvelle rubrique récurrente, qui reviendra sans doute sous forme de news hebdomadaire. Le but, vous proposer des sources d’inspiration qui changent de l’ordinaire : techniques artistiques traditionnelles, découvertes de sites à mette de côté pour de futurs projets…

Sans plus tarder, voici donc la première édition !

 

– Panorama de la Chapelle Sixtine :
Trouvé via le blog Small Ideas for a Big World, voici une vue à 360° de la Chapelle Sixtine, en version flash interactive. L’intérêt de cette version est double : d’une part, aucun touriste lors de la prise de vue, et d’autre part, le niveau de zoom est plutôt élevé, permettant d’admirer en détails les création des artistes de la renaissance qui ont participé à sa décoration : Michel-Ange, Le Pérugin, Sandro Botticelli, Domenico Ghirlandaio, Cosimo Rosselli, Pinturicchio, notamment.
N’hésitez pas également à faire un tour du côté de wikipédia, pour avoir quelques explications sur les scènes de chaque mur.

Sixtine

 

– Slow motion dans un hôtel, par Tom Guilmette

Tom Guilmette, réalisateur et monteur, se trouvait récemment dans une chambre d’hôtel de Las vegas avec… Une caméra Phantom Flex, permettant de filmer jusqu’à 2500 images/secondes. Plutôt que de dépenser ses économies aux casinos avoisinants, il a préféré s’enfermer dans la chambre, et filmer tout ce qui lui passait sous la main : objets jetés, cassés, voire lui-même.
Comme d’habitude, le résultat nous prouve qu’en slow-motion, tout est beau.

 

 

– Solaris : les dernières images de SoHO
La sonde SoHO (Solar and Heliospheric Observatory), destinée à observer le soleil, avait été lancée en 1995. Sa mission ne devait durer que jusqu’en 1998, mais l’engin a tenu bon et sa date de fin de service est régulièrement repoussée.
La NASA, qui avec l’ESA avait organisé la mission, propose en ligne les dernières prises de vue de l’appareil, en quasi temps réel. Les différents rayonnements, le champ magnétique ou encore la couronne solaire sont ainsi disponibles.
Des images souvent fascinantes, qui ne sont pas sans rappeler la version de 2002 du film Solaris, de Steven Soderbergh.

SoHO

 

– Dark Roasted Blend : une moisson d’images
Pour finir, allez donc jeter un oeil au site Dark Roasted Blend : le site publie régulièrement des séries d’images sur des thèmes très divers, comme le montre l’image qui suit : land art, lieux abandonnés, machines infernales passées, présentes ou futures, réelles ou non, lieux naturels insolites, images du passé… Un florilège de photos et dessins dans lequel vous risquez fort de trouver l’inspiration.
Le bas de la page d’accueil comporte des best-ofs des années précédentes, qui donnent un bon aperçu du site.

Dark Roasted Blend

 

Enfin, n’hésitez pas à nous dire en commentaire ce que vous pensez de cette idée de nouvelle rubrique récurrente !

A Lire également