Accueil » Cartoon Movie revient du 7 au 9 mars 2012

Cartoon Movie revient du 7 au 9 mars 2012

Cartoon Movie

Cartoon Movie revient pour sa 14ème édition. Cet évènement se veut un rendez-vous européen des professionnels du film d’animation, et devrait accueillir au palais des congrès de Lyon près de 700 participants de 35 pays.
L’axe principal de Cartoon Movie est de favoriser le développement de coproductions et coopérations à l’échelle européenne, mais aussi de faciliter le processus de production des films, du montage financier à la distribution.

Animalz
Animal’Z, d’Enki Bilal, Gazato Films – France : un des projets dévoilés lors de cette édition.

Voici le communiqué complet :

Cartoon Movie, le rendez-vous européen
des professionnels du film d’animation
Du 7 au 9 mars 2012 à Lyon

La 14e édition de Cartoon Movie accueillera à Lyon des producteurs de longs métrages d’animation, investisseurs et distributeurs venus de l’Europe entière en vue de nouer des coopérations, de négocier des financements et permettre ainsi à de nombreux projets de voir le jour.
Pour la première fois cette année, les Cartoon Games permettront aux producteurs de film d’animation et aux producteurs de jeux vidéo de se rencontrer et de renforcer les coopérations en amont entre ces deux filières.

Pendant 3 jours, près de 700 participants venus de 35 pays, réunis dans un cadre convivial, échangeront autour d’une cinquantaine de projets, dont 19 productions françaises, présentés à l’état de concept, en cours de développement, en cours de production ou finalisés.

Ces productions, provenant de 17 pays européens, confirment deux orientations observées en 2011 : de nombreux films se destinent à un public d’adultes et d’adolescents (22% des projets) et l’engouement pour la 3D relief continue de croître avec près de 40% des projets présentés conçus en 3D stéréoscopique, contre 20% en 2011.

Par ailleurs la tendance des productions traitant de sujets de société se renforce avec une part croissante de projets abordant des thèmes tels que la montée du nazisme (« Young Perez »), les enfants soldats en Angola (« Another Day of Life »), la première guerre mondiale (« Cafard »), la maladie d’Alzheimer (« Wrinkles ») ou encore la naissance de l’univers (« Alpha »).

Cette édition de Cartoon Movie permettra également de dévoiler le projet du célèbre auteur de bande dessinée et réalisateur Enki Bilal, « Animal’Z », et les avant-premières de « Cendrillon 3D » et « Blackie & Kanuto ».

Cendrillon
Cendrillon 3D, de Pascal Hérold –
Herold & Family – France /Nexus Factory – Belgique

Blackie
Blackie & Kanuto (3D), de Francis Nielsen –Art’mell – France / Baleuko – Espagne / Lumiq Studios – Italie /Aranéo Belgium – Belgique

 


A l’occasion de ce rendez-vous incontournable pour les professionnels du film d’animation, le Grand Lyon organise le festival « On cartoon dans le Grand Lyon » du 22 février au 9 mars, au cours duquel le grand public pourra découvrir ou revoir, dans une vingtaine de salles de l’agglomération, une sélection des meilleurs longs métrages d’animation européens sortis ces dernières années.

A propos de Cartoon Movie
Cartoon Movie a été créé en 1999 avec pour objectif de favoriser le développement des coproductions et coopérations transfrontalières, accélérer le montage financier et le processus de production des films et faciliter leur distribution à l’échelle européenne et internationale. Ainsi, Cartoon Movie a permis depuis sa création de trouver un financement à plus de 185 films, équivalent à un montant total d’1,3 milliard d’euros.

Le 14e Cartoon Movie est organisé par CARTOON avec le soutien du Programme MEDIA de l’Union européenne, du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée), de la Région Rhône-Alpes et du Grand Lyon, en collaboration avec le Cluster Imaginove.

A Lire également