Accueil » Interfaces : écran transparent, pions et tablettes

Interfaces : écran transparent, pions et tablettes

Samsung a dévoilé au CES un écran un peu particulier, puisque ce dernier est… Transparent ! Encore à l’état de prototype, le système permettrait par exemple d’avoir une vitre tactile servant d’écran. En fait, l’idée est de supprimer le système de rétroéclairage d’un écran LCD, et de se servir de la lumière ambiante pour rendre visible l’affichage. Le blanc correspond alors à une quasi transparence.
Deux versions ont été dévoilées : un moniteur tactile (22 pouces, 1680 x 1050), et une pseudo vitre (46 pouces, 1366 x 768). De quoi imaginer de nombreux usages.

De l’autre côté de l’atlantique, la société française ePawn est présentée par Presse-Citron. Cette petite start-up planche sur les interactions entre des pions tangibles et des écrans. Sa technologie permet par exemple d’avoir un jeu de plateau sur un écran posé à l’horiontale, et d’utiliser des pions physiques ; ces derniers sont reconnus par l’écran, ce qui permet de nombreuses interactions. Une version low-cost utilise un plateau plus classique, mais qui gère tout de même la position des pions : de quoi utiliser cette information pour, par exemple, lancer des animations sur une TV ou une tablette.

ePawn

A Lire également